الأخبار

A deux jours de l’ouverture des travaux du 11e Congrès national du Mouvement PopulaireM. Ameskane : les militantes et les militants harakis souhaitent que leur 11e congrès national soit une nouvelle étape historique qui succède à d’autres étapes historiques que le Mouvement Populaire a vécues le long de plus d’un demi-siècle de lutte pour des causes justes

Le compte à rebours du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, dont les travaux seront ouverts après-demain vendredi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, a été déclenché.

Dans ce cadre, le Mouvement Populaire a mobilisé toutes ses énergies, dans une sorte de course contre le temps, pour apporter les dernières touches aux différents aspects organisationnels, techniques et logistiques, afin d’assurer la réussite de cette fête harakie. Ainsi,  le siège du Secrétariat Général du Parti s’est transformé en une sorte de ruche, où se succèdent les réunions tenues par les différentes sous-commissions en charge de l’organisation du congrès.

M. Essaïd Ameskane, Porte-parole du Mouvement Populaire et Président de la Sous-commission de supervision de la désignation des congressistes, a souligné que le Secrétariat Général du Parti a reçu à ce jour près de 99% des listes des congressistes désignés à travers le Royaume.

Dans une déclaration au journal « Al-Haraka », M. Ameskane a reconnu que certains désaccords sont survenus au niveau de certaines provinces, précisant toutefois que ces différends surmontables seront vite résolus et indiquant que les militants du Mouvement Populaire considèrent que ces aspects constituent un phénomène naturel et sain.

M. Ameskane a ajouté que le Bureau politique du Parti a la latitude de désigner 10% des congressistes, ce qui fait que les divergences relevées au niveau de deux ou trois provinces peuvent être facilement résolues.

Par ailleurs, M. Ameskane a indiqué que la Sous-commission en charge de la logistique œuvre de plein pied pour parachever les dernières préparatifs, notamment ceux relatifs à l’aménagement de l’espace du congrès, à la préparation des documents nécessaires et des badges que devraient porter les congressistes et sans lesquels, munis en outre de leurs cartes d’identité nationale, il leur serait impossible de voter.

D’autre part, M. Ameskane a précisé que les militantes et les militants harakis préparent leur congrès dans une ambiance empreinte de discipline, de responsabilité et de transparence, car ils souhaitent que leur 11e congrès national soit une nouvelle étape historique qui succède aux autres étapes historiques précédentes que le Mouvement Populaire a vécues le long de plus d’un demi-siècle de lutte pour les causes justes.

M. Ameskane a indiqué également que les militantes et les militants harakis souhaitent que leur congrès national soit un événement mémorable dans l’histoire contemporaine des partis politiques marocains, en particulier après la consécration de la fusion entre les trois formations partisanes harakies au sein d’un Mouvement Populaire unifiée et unique.

Le Porte-parole officiel du Mouvement Populaire a annoncé que toutes les potentialités et les moyens nécessaires ont été mobilisés pour accueillir 2.500 congressistes, les invités de partis politiques amis et frères du Maroc et de l’étranger, ainsi que plusieurs ambassadeurs de pays amis.

M. Ameskane a indiqué aussi que les congressistes recourront aux urnes transparentes pour l’élection de leur Secrétaire Général, et que quiconque s’estime éligible pourrait présenter sa candidature, ajoutant que le congrès sera géré conformément aux dispositions du nouveau statut du Parti qui a été amendé et précisant que l’ère de consensus et de la désignation est révolue au sein du Mouvement Populaire, libérant la voie à l’élection transparente.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى