الأخبار

M. Moubdiî : Le Maroc a veillé à l’adoption d’une approche préventive en matière de lutte contre la corruption

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a souligné que le Maroc, convaincu que la lutte contre le fléau de la corruption requiert l’adoption d’une approche globale conciliant entre les mécanismes de répression, de prévention, d’éducation et de communication, a veillé à accorder une place de choix à l’approche préventive en matière de lutte contre la corruption et ce, conformément à « la Déclaration de Marrakech ».

Lors des travaux de la 5ème session de la Conférence des Etats parties à la convention des Nations Unies contre la corruption, ouverte lundi dernier à Panama City, M. Moubdiî, qui intervenait en sa qualité de Président de la 4ème session, a affirmé que le Maroc a accordé une grande priorité à la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption et au recouvrement des avoirs, partant de sa ferme conviction que l’éradication de ce fléau exige une coordination transnationale.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la 5ème session de la Conférence se tient dans une conjoncture internationale et régionale marquée par les nombreuses mutations profondes que connaît le monde, précisant que la lutte contre le phénomène de corruption est désormais au cœur des aspirations et des exigences des peuples.

M. Moubdiî a estimé, en outre, que les enjeux actuels, qui coïncident avec l’organisation de cette Conférence, consistent à réussir ce changement et à relever les nouveaux défis auxquels font face l’ensemble des Etats en termes de satisfaction des exigences des sociétés qui aspirent à la moralisation de la vie publique et à la consolidation de la transparence, de l’intégrité et de la bonne gouvernance.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى