الأخبار

Un nouvel exercice démocratique

Mohamed Mechehouri

Ainsi sont les règles de négociationqui sont régies par le dicton égyptienénonçant que « le dialogue consiste à parler et à écouter ».
Ces règles sont en vigueur dans les conventions entre les Etats et dans les négociations multilatérales dans les domaines du commerce international,du changement climatique et de la réduction des armes nucléaires. S’il était possible de satisfairedes plateformes,des résolutions et des recommandations déjà prêtes, il n’aurait pas été nécessaire à l’origine de s’asseoir à la table du dialogue.

La politique, elle aussi, ne déroge pas à ces règles, comme cela est le cas des négociations portant sur la formation d’une majorité gouvernementale, qui constitue le sujet d’actualité par excellence.
Ainsi, et contrairement à la démarche adoptée par certains « analystes » et journalistes dans plusieurs tribunes médiatiques, qui essaient de sur-dimensionner lasituation de« blocage » au-delà de ce qu’elle est réellement, l’attachement de chaque partià sa vision et à sa conceptionde « l’alignement »constitue un exercice démocratique sain par excellence ; lequel exercice est susceptible de servir clairement le mode d’action de l’éventuelle équipe gouvernementale, supposée se prévaloir de l’harmonie nécessaire et de la capacité d’assurer les missions à accomplir en vue de promouvoir la nation et les citoyens.
Aussi, la réussite dans cet exercice requiert-il de toutes les parties concernées, y compris lesmédias, de faire preuve de discernement et d’objectivité dans le suividu processus des consultations, de manière à améliorer l’image de la politique comme une pratique nobleincarnantla démocratie ;laquelle démocratie est intimement liée au développement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى