الأخبار

Le gouvernement s’engage à ouvrir un dialogue social constructif et fructueux avec les centrales syndicales le plus représentatives

 

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration,M. AbdelâadimEl Guerrouj, a affirmé, mardi dernier, que le gouvernement est déterminé et engagé  à ouvrir un dialogue social constructif et fructueux avec les centrales syndicales le plus représentatives, car la situation actuelle dans le pays requiert la tenue d’un dialogue autour de toutes les questions importantes.

En réponse à une question orale sur le prétendu « achoppement du dialogue social »,présentée par le groupe parlementaire de l’Istiqlalà la Chambre des Conseillers,M. El Guerrouja souligné que lescentrales syndicales sont des partenaires clés du gouvernement, non seulement dans les questions revêtant un caractère matériel pour les salariés, mais aussi dans les grandes questionsstructurelles du pays.

Le ministre délégué a souligné que la situation socio-économique que traverse le Maroc requiert la tenue de plus de deux réunions par an et l’organisation de sous-commissions thématiques (réforme des caisses de retraite et de la Caisse de compensation), mettant l’accent également sur l'importance du partenariat avec les protagonistes sociaux et économiques en matière de traitement de toutes les questions.

M. El Guerrouj a rappelé que le gouvernement a procédé, depuis l'année dernière,au lancement du dialogue social, avec la tenue de deux réunions dans le cadre de ce dialogue à l'échelle nationale sous la présidence du Chef du gouvernement, ainsi qu’avec la tenue de nombreuses réunions aux niveaux sectoriels, en particulier dans le secteur public. Ces réunions ont été consacrées à la discussion de plusieurs questions, notamment la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord du 26 avril 2011, la réforme du statut général de la fonction publique, les commissions paritaires etla réforme de la Caisse de compensation.

Le ministre délégué a ajouté que, dans le cadre de l'engagement de tenir deux réunions au niveau national chaque année,une réunion a été programméeen avril dernier.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى