Lors d’un meeting haraki massif, organisé sous le thème « une nouvelle génération pour porter le flambeau haraki », M. Mahjoubi Aherdane, Président du Mouvement Populaire, a présidé, samedi dernier, en présence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti, le congrès du Mouvement Populaire pour les Provinces d’Ouarzazate, Zagora et Tinghir, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, qui se tiendra les 11, 12 et 13 juin prochain à Rabat.
Dans ce sens, M. Mahjoubi Aheradane a salué le rôle héroïque joué par les militants de cette région dans le cadre de la lutte nationale pour l’indépendance du Maroc et leur participation courageuse, aux côtés des résistants et des membres de l’Armée de libération, à jeter les premiers jalons du Mouvement Populaire.
Lors de son allocution d’orientation, prononcée à l’ouverture de cette grande fête harakie, marquée par la présence de M. Mohamed Serghini, Président de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, M. Aherdane a souligné l’importance de l’étape du congrès national et les aspirations des militantes et militants harakis à l’issue de ce congrès.
Pour sa part, M. Mohand Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire est à la veille de l’organisation d’un évènement important, qui lui tracerait une nouvelle feuille de route dans son processus organisationnel et structurel et un nouveau programme politique, économique et social qui lui permet d’accompagner les évolutions qu’a connues le Maroc sous la Direction Clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ce, sans faire aucune concession sur ses engagements relatifs aux sacralités nationales.
M. Laenser a également souligné l’importance de la tenue de cette rencontre dans cette région combattante, qui se distingue par ses spécificités naturelles, humaines et historiques, relevant les déficits et les contraintes qui entravent le processus de développement dans la région.
D’autre part, cette rencontre a constitué une occasion pour M. Laenser pour informer les militantes et les militants harakis sur les préparatifs sérieux et responsables de nature à assurer la réussite du prochain congrès national, en réponse aux exigences du présent et de l’avenir en vue d’édifier, sur des bases démocratiques, les 50 prochaines années d’un parti dont la création remonte à plus d’un demi-siècle.
De son côté, M. Essaïd Ameskane, député parlementaire de la région, a rappelé qu’Ouarzazate constitue l’un des bastions du Mouvement Populaire depuis sa naissance, indiquant que le Mouvement Populaire est attaché à la défense des questions sacrées de la Patrie.
Dans ce même sens, M. Ameskane a mis l’accent sur la nécessité de préserver ces acquis en « mettant la main dans la main » pour réaliser le développement durable et global de cette région qui souffre de problèmes économiques et sociaux.
Sur un autre plan, M. Mohamed Serghini a informé les participants sur les principales étapes parcourues par la Commission préparatoire du prochain congrès national, saluant les efforts importants déployés par les cinq sous-commissions qui ont œuvré sans relâche pour assurer la réussite du congrès.
Il est à signaler que les représentants des Provinces d’Ouarzazate, Zagora et Tinghir, ainsi que les représentants de la Jeunesse Harakie et de l’Union des Femmes Harakies, ont été unanimes à souligner, lors de leurs allocutions prononcées à cette occasion, que les militantes et les militants harakis dans cette région sont déterminés à poursuivre la lutte pour l’unité du Parti et à défendre les revendications économiques et sociales de cette région.