الأخبار

Yehfdhou : La formalisation de l’adhésion du Maroc au Parlement panafricain constitue un moment fort et un nouvel acquis dans le continent  

L’adhésion du Maroc au Parlement panafricain (basé en Afrique du Sud) a été formalisée officiellement, hier lundi à Midrand près de Johannesburg, à l’occasion de l’ouverture de la VIème session ordinaire de cette institution législative panafricaine.

Ainsi, cinq parlementaires marocains, à savoir M. Benmbarek Yehfdhou (Mouvement Populaire), M. Noureddine Karbal (Parti de la Justice et du Développement), Mme Meriem Ouahssaoua (Parti Authenticité et Modernité), M. Abdellatif Abdouh (Parti de l’Istiqlal) et M. Mohamed Zekrani (Union Constitutionnelle), ont prêté serment aux côtés de 73 autres parlementaires issus d’autres pays africains et ce, sous les applaudissements des députés africains.

L’adhésion officielle du Maroc au Parlement panafricain intervient suite à sa ratification du Protocole de 2004 établissant la Communauté économique africaine et relatif au Parlement panafricain.

Cette adhésion est cruciale pour le Royaume du Maroc après avoir retrouvé son siège à l’Union Africaine et compte tenu des acquis qu’il a réalisés au niveau continental.

Dans une déclaration à la presse en marge de la formalisation de l’adhésion du Maroc au Parlement panafricain, M. Benmbarek Yehfdhou, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a affirmé que cette formalisation constitue un moment fort et un nouvel acquis qui vient s’ajouter aux réalisations capitalisées par le Maroc en Afrique grâce au travail acharné de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans et en faveur du continent africain.

Yehfdhou a ajouté que cette adhésion serait de nature à consolider le rôle de la diplomatie parlementaire en faveur du renforcement de la présence du Royaume du Maroc dans le continent et ce, au service de la paix et du développement durable.

L’adhésion du Maroc au Parlement panafricain devrait consolider sa position sur la scène africaine et donner une nouvelle dimension à la contribution du Royaume dans les efforts de développement politique, économique et législatif au niveau du continent. Cette adhésion constitue aussi un parachèvement de l’adhésion du Maroc aux différentes instances de l’Union africaine.

Le Parlement africain est un conseil consultatif de l’Union africaine, qui compte parmi ses membres des parlementaires issus des Etats membres de l’Union Africaine.

Cette institution a été créée en vertu de l’article 5 de la Charte de l’Union Africaine et a officiellement entamé l’exercice de ses attributions le 18 Mars 2004. Elle est régie par le protocole du traité instituant la Communauté économique africaine, qui fixe les règles et les principes de son fonctionnement.

Il convient de noter que chaque Etat membre de l’Union Africaine est représenté au sein du Parlement panafricain par cinq parlementaires issus de la majorité et de l’opposition, dont au moins une femme, qui sont élus ou nommés par leurs parlements ou leurs institutions législatives nationales.

Le Parlement panafricain tient au moins deux sessions ordinaires par an. Il compte dix commissions permanentes, dont les compétences couvrent tous les aspects de la vie politique, socio-économique et culturelle au continent africain.

Le Bureau du Parlement panafricain est composé d’un président et de quatre Vice-présidents représentant les cinq régions géographiques du continent.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى