الأخبار

Une délégation harakie,présidée par M. Laenser, participeau congrès de l’Internationale Libérale à Rotterdam

Une délégation harakie , présidée par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a participé, le vendredi 24 avril 2014, à la 59ème session du Congrès de l’Internationale Libérale, qui s’est tenu à Rotterdam sous le thème « L’avenir du commerce mondial ».

A l’ouverture des travaux de ce congrès, M. Laenser, qui présidait la délégation harakie qui comprenait MmeHakima Elhaïté, membres du Bureau politique du Mouvement Populaire, et Mme Khadija Oum-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies et Vice-présidente du Réseau international des femmes libérales, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’importance du commerce mondial comme source de développement et de prospérité, soulignant le rôle joué par le Maroc depuis plusieurs décennies dans les échanges commerciaux avec les pays du Nord et du Sud, en raison de sa position géographique qui en a fait un pays ouvert sur le commerce international.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que le commerce mondial est encore loin de garantir l’égalité entre les pays du monde, précisant que les Etats en voie de développement adoptent des normes spécifiques pour faciliter le commerce, tandis que les pays développés appliquent directement et indirectement des mesures protectionnistes qui ne sont pas de nature à appuyer les initiatives des pays en voie de développement visant à résoudre les problèmes liés à l’offre et à la compétitivité.

Pour sa part, MmeHakima Elhaïté a évoqué ,lors de la discussion du thème « les femmes et le commerce mondial », le fait que les femmes sont vulnérables aux risquesplus que les hommes à l’occasion de leur accès au monde des affaires et ce, en raison de l’absence de la sécurité , des droits de l’Homme, de la justice, de la stabilité fiscale et de la concurrence loyale.

S’agissant du thème « le commerce mondial et les droits de l’Homme », Mme Elhaïté a souligné que le Maroc est lié par des accords de libre-échange avec l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique, ce qui incite les pays concernés à redoubler d’efforts pour activer les dispositions de ces accords.

Elle a indiqué, à cet égard, que les pays en voie de développement sont tenus d’améliorer la qualité de leurs produits pour garantir leur accès aux marchés mondiaux et d’adopter les nouvelles technologies qui leur permettraient de faire face à la compétition internationale . En revanche, Mme Elhaïté a attiré l’attention sur l’impact des procédures administratives complexes qui entravent la volonté des hommes et des femmes d’affaires de conquérir le marché mondial.

D’autre part, Mme Elhaïté a affirmé que la famille libérale, qui respecte les valeurs de la libre circulation des marchandises, des services et des personnes , met l’accent sur la nécessité de réexaminer les orientations du système du commercial mondial, en tenant compte des préoccupations sécuritaires et sociales, et appelle également les pays développés à contribuer au transfert des technologies, à respecter les dispositions des accords de libre-échange basés sur les principes de la liberté, de la démocratie, de l’égalité des chances, du développement durable et des droits de l’Homme. Elle a estimé que la protection de l’environnement et l’interdiction du travail des enfants sont parmi les conditions essentielles qui doivent être respectées, outre l’adoption des nouvelles technologies qui ont un impact positif sur les changements climatiques.

De son côté, Mme Khadija Oum-Bachaïr Lamrabat a participé, à cette occasion, à la réunion du Bureau du Réseau international des femmes libérales, lors de laquelle ont été examinés les programmes prévus dans les Etats d’d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au cours des six mois à venir, en particulier les programmes prévus au Maroc.

Mme Oum-Bachaïr Lamrabat a également présenté le programme d’action de l’Association des Femmes Harakies, qui a été approuvé par l’organisation. Elle s’est également entretenue et échangé des expériences avec les représentantes des Etats participants à ce congrès et ce, dans la perspective de former des blocs politiques et associatifs.

Il est à signaler que le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a tenu, au cours de ce congrès organisé durant deux jours, plusieurs rencontres avec des personnalités politiques internationales d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, au premier rang desquelles se trouvent M.Hans van Baalen ,Président de l’Internationale Libérale, et M. Mark Rutte, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas.

M. Laenser a également rencontré, avec la délégation l’accompagnant, M. Ahmed Boutaleb, Maire de la ville de Rotterdam . Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les expériences des deux pays en matière de la politique de gestion de la ville.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى