الأخبار

Sous la présidencede MmeHakima El Haïté et de Mme Zineb El Adaoui, Wali de la Région de Gharb-Chrarda-B’niHssenMis en place de trois stations supplémentaires pour contrôler et mesurer la qualité de l’air et mise à niveau de quatre décharges de déchets

Mme Hakima El Haïté, ministre déléguée chargée de l’Environnement ,et  Mme Zineb El Adaoui , Wali de la Région de Gharb-Chrarda-B’ni Hssen , ont présidé, lundi dernier à Kenitra , une rencontre élargie consacrée à l’examen de la situation environnementale dans la région et à la recherche de solutions d’urgence à cette situation.

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part les différents services extérieurs locaux concernés par le domaine de l’environnement, les parties ont exprimé leur ferme volonté de faire face à la question de la pollution de l’air au niveau de la ville de Kenitra et de prendre les mesures appropriées et objectives pour mettre fin à cette problématique environnementale.

Ainsi, le ministère en charge de l’Environnement et la Wilaya du Gharb-Chrarda-B’niHssen ont convenu de mettre en place un programme d’action commun, s’appuyant sur des règles scientifiques et visant principalement à faire face aux dangers de la poussière noire à l’originede la pollution de l’air et à éviter toutes les pratiques illégales qui ont causé cette pollution.

Dans ce cadre et outre le laboratoire mobile mis en place auparavant par le ministère de l’Environnement dans la ville de Kenitra pour mesurer la qualité de l’air, il a été procédé, en coordination avec la Wilaya du Gharb-Chrarda-B’niHssen, à la création d’une commission de contrôle des unités industrielles situées dans la région. Les deux parties ont également convenu de travailler ensemble pour poursuivre les campagnes de sensibilisation, aussi bien sur le plan médiatique qu’en partenariat avec la société civile.

En relation avec cette question, la ministre déléguée chargée de l’Environnement a affirmé que son département et la Wilaya n’ont ménagé aucun effort pour rechercher les causes de la pollution de l’air dans la ville de Kenitra et ce, depuis l’apparition des premiers signes de la poussière noir.

Elle a indiqué à cet égard que son département a mobilisé toutes ses potentialités et moyens pour identifier la source de danger et a œuvré à la mise en place des techniques scientifiques et des procédures juridiques et conservatoires accompagnant ces techniques en vue de résoudre ce problème.

MmeEl Haïté a ajouté que pour réaliser les objectifs escomptés, le ministère œuvrera  à renforcer et à accélérer l’opération de contrôle et de mesure de la qualité de l’air, à travers la mise en place de trois autres stations au niveau de la province, afin de contenir le problème de la pollution de l’air.

La ministre a précisé que les résultats définitifs du contrôle de de l’air pollué, qui seront déduits sur la base de règles techniques et scientifiques au cours des prochains jours, permettront au ministère de prendre les dispositions juridique set réglementaires et les mesures pratiques pour fournir un air sain aux habitants de Kenitra, ainsi que pour contribuer à la création d’un espace approprié pour attirer des investissements dans divers domaines

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى