Non classé

Signature d’une convention de partenariat entre le ministère du Tourisme et le ministère de la Jeunesse et des Sports

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, et M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, ont présidé, hier à Rabat, la cérémonie de signature d’uneconvention de partenariat portant sur la promotiondel’auto-développement chez les jeunes marocains à travers la pratique d’activités culturelles, récréatives, sportives et citoyennes.

Cetteconvention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royalesrelatives à la promotion de la jeunesse et dans le cadre de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse 2015-2030 visant à associer et à impliquer les jeunes dans le développement économique,social, politique et cultureldu Maroc.

A cette occasion, M. Haddad s’est félicité de la signature de cette convention qui consacre le partenariat entre les deux ministères, rappelant les objectifs de la stratégie touristique « Vision 2020 » qui a fait du chantier de la promotion du capital humain l’un de ses principaux fondamentaux ; lequel chantier vise à former les jeunes dans des centresde formation professionnelle qui leur permettent de développer leurs compétences et capacités et de développer leur personnalité pour faciliter leur intégration sociale et professionnelle.

Par ailleurs, M. Haddad a affirmé queles formations techniques et les stages au sein des entreprises contribuent,dans le cadre des cursus de formation proposés dans les centres de formation d’excellence,à encourager les jeunes à entreprendre des activités culturelles, sportives et environnementales à travers des clubs et des associations des stagiaires et des diplômés.

Précisant que ces activités parallèles ont un impact significatif sur le niveau de développement de la personnalité des jeunes et leur éducation à la citoyenneté, M. Haddad a souligné que la coopération  du ministère du Tourisme avec le ministère de la Jeunesse et des Sports est dictée par la volonté de  permettre aux jeunes marocains de bénéficier de services et d’activités touristiques et de contribuer à la réalisation de leur bien-être,au développement de leur personnalité, ainsi qu’à leur intégration dans la vie active.

Pour sa part, M. MohamedOuzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse, en collaboration avec le ministère du Tourisme et dans le cadre d’une approche participative entre les deux départements ministériels afin de faciliter l’accès des jeunes aux infrastructures et aux services touristiques et de leur permettre de bénéficier de formations dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie.

M. Ouzzine a assuré que cette coopération permettra d’intensifier les efforts concertés des deux ministères en vue d’œuvrer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale dans le domaine du tourisme sportif, d’autant plus que le Maroc estdésormais une destination privilégiée pour accueillir des événements sportifs internationaux, indiquant qu’en vertu de la convention de partenariat, le ministère du Tourisme et le ministère de la Jeunesse et des Sports veilleront à orienter les jeunes,à développer leurs compétences techniques, personnelles et physiques afin de faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle et à permettre leur participation au programme des colonies de vacances initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports (mise à la disposition du ministère de la Jeunesse et des Sports, des siège et des équipements relevant des écoles de formation hôtelière et touristique).

Il est à noter que le ministère de la Jeunesse et des Sports contribuera au développement et à l’organisation d’activités parallèlesau profit des jeunes stagiaires au sein des écoles relevant du ministère du Tourisme et œuvrera à faire bénéficier les stagiaires au sein des écoles d’hôtellerie et de tourisme de certaines mesures adoptées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, telle que la carte des jeunes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى