الأخبار

Mise au pointau sujet de l’article publié par le journal « Al-Akhbar » sous le titre « Laenser soutient la jeunesse de son parti par 530.000 DH d’argent publics !!! »

Suite àl’article publié dans l’édition n° 759 du journal « Al-Akhbar » du lundi 4 mai 2015 sous le titre « Laenser soutient la jeunesse de son parti par 530.000 DH d’argent public !!! »et sur la base des données contenues dans ledit article, on croirait que le soutien apporté à l’organisation de la Jeunesse Harakie est un soutien exceptionnel et qu’aucune autre jeunesse partisane n’a jamais bénéficié d’un soutien similaire.

En effet,les jeunesses partis anesactives bénéficient du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports avec des montants nettement supérieurs pour les aider à réaliser leurs programmes. Nous en citons, à titre d’exemple, la Jeunesse de la Justice et du Développement,la Jeunesse Istqlalie,la Jeunesse socialiste… et d’autres.Le nombre des bénéficiaires durant les années 2013 et 2014 s’est élevé à près de 20.000 bénéficiaires.

Il convient de noter que le plus grand soutien apporté par le ministère aux jeunesses partisanes est sa création de l’Institut national de la jeunesse et de la démocratie, qui contribue à la formation des jeunes adhérents aux partis politiques et à les doter des connaissances et des expertises qui les aideront à veiller au bon suivi et à la mise en œuvre de leurs engagements politiques. Cet institut aide également ces organisations à s’acquitter de leur rôle en matière de sensibilisation et d’encadrement politique des jeunes et de leur éducation aux valeurs de citoyenneté et de démocratie.

Ainsi, le soutien des programmes des jeunesses partisanes actives politiquement s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Jeunesse et des Sports visant à renforcer les instances de gouvernance de ces organisations, leurs activités de rayonnement(forums,universités de la jeunesse, séminaires, etc.) et leurs capacités de leadership afin d’approfondir la prise de conscience politique chez les jeunes.

En ce sens, l’une des premières réunions tenues par le Directeur de la Jeunesse,de l’Enfance et des Affaires féministes, M. Mohamed Al-Gherras, après sa nomination à la tête de cette direction,a été avec l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie,conscient de l’importance de cette catégorie et de la nécessité de tirer profit des potentialités des jeunes.

En référence au titre de l’article, l’enveloppe budgétaire allouée par le ministère au titre de l’année 2014 au soutien des activités des organisations des jeunesses partisanes s’est élevée à près de 5 millions de dirhams.

Ainsi, on pourrait affirmer que le ministère de la Jeunesse et des Sports œuvre à renforcer son rôle s’agissant du traitement de toutes les questions de la jeunesse et à s’acquitter de ses fonctions pour aider cette importante catégorie de la société et ce, en faisant des établissements de jeunesse relevantdu ministère un espace et une plate-forme pour la mise en œuvre des programmes visant à renforcer la participation des jeunes dans l’exercice démocratique.

Certains tenteraient de manipuler l’opinion publique en mettant l’accent sur le fait que le Directeur de la Jeunesse,de l’Enfance et des Affaires féministes, M. Mohamed Al-Gherras, a signé une correspondance en faveur de l’organisation de la Jeunesse Harakie pour bénéficier du complexe international de la jeunesse et de l’enfance de Bouznika.

Faut-il rappeler à cet égard que M. Al-Gherrass et d’autres responsables actuels, ainsi que leurs prédécesseurs au sein de la même direction, ont procédé, depuis 2011, à la signature de plusieurs correspondances autorisant d’autres organisations de jeunesses à bénéficier des établissements et des espaces relevant du ministère.

Ces correspondance sont été qualifiées de légales et n’ont soulevé aucune objection, voire elles ont été jugées cohérentes avec la stratégie du ministère visant la promotion des jeunes et considérant que ses établissements constituent des institutions éducatives nationales et une infrastructure essentielle pour le développement de l’élément humain, et faisant de l’approche participative qui met l’accent sur la gestion basée sur les résultats le moyen à même de développer la performance du département et d’améliorer la qualité de ses services dans les différents domaines de la jeunesse.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى