الأخبار

M. Sekkouri prend part à Dakar à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la a Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie

M. Lahcen Sekkouri, ministre de la jeunesse et des sports et membre du Bureau de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), a pris part, mercredi dernier, à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de cette instance qu’abrite la capitale sénégalaise Dakar.
A cette occasion,M. Sekkouri a procédé, en compagnie du Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna, et des ministres sénégalais de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, M. Mame Mbaye Niang, et des Sports, M. Matar Bâ, à la visite des différentes composantes de cet édifice mis par le gouvernement sénégalais à la disposition de cette organisation francophone.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Sekkouri a affirmé que les membres du Bureau de la CONFEJES considèrent que l’inauguration de ce nouveau siège constitue un évènement phare de l’histoire de cette organisation, eu égard au fait que ce siège regroupera désormais les différents services techniques du Secrétariat général de la Conférence qui étaient dispersés en plusieurs sites de la capitale sénégalaise, soulignant que cette situation entraînait un surplus de charges d’entretiens et des lourdeurs dans le fonctionnement.
M. Sekkouri a indiqué, dans ce sens, que la mise de ce nouveausiègeà la disposition de la CONFEJES par les autorités sénégalaises a constitué un évènement important lors de la 12ème session du Bureau de la CONFEJES réunie en mars dernier à Bamako, qui a tenu à saluer la qualité des locaux de ce siège et à féliciter le gouvernement sénégalais pour le respect des engagements de l’Accord de siège signé en 1990 et amendé en 2005.
Le ministre a ajouté qu’avec ce nouveau siège, la CONFEJES dispose désormais d’un atout précieux supplémentaire pour consolider son statut de conférence ministérielle permanente au sein de la Francophonie et son rôle en tant qu’institution de référence qui émet desopinions en matière d’appui multilatéral aux politiques destinées à la jeunesse, tel qu’il est ressorti des conclusions du sommet de Moncton au Canada.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى