الأخبار

M. Moubdiî préside les travaux d’une rencontre sur le gouvernement ouvert au Maroc

M.Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a présidé, le mercredi 17 juin 2015 à Rabat, la rencontre organisée par le ministère e partenariat avec le Programme Gouvernance des pays de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord et des pays de l’Organisation de la coopération et du développement économique (MENA-OCDE) sur le gouvernement ouvert au Maroc.

Cette rencontre, qui intervient dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour l’adhésion au partenariat pour le gouvernement ouvert (OGP), a été consacrée au lancement d’un processus de consultation pour l’élaboration d’un plan d’action pour le gouvernement ouvert au Maroc.

Cette rencontre a été marquée également par la présentation et la discussion des recommandations et remarques contenues dans le rapport sur le gouvernement ouvert au Maroc, qui a été préparé par des experts et des pairs del’OCDE en coordination avec les départements ministériels,le secteur privé et la société civile. Cette rencontre a connu aussila discussion des priorités du programme d’action, ainsi que la formule qui sera adoptéepour le processus des consultations publiques sur ce thème.

Cette rencontre intervient deux jours après la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif au programme-pays entre l’OCDE et le Royaume du Maroc par M. AbdelilahBenkirane, Chef du gouvernement, et M. Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE.

Cette rencontre a été marquée par la participation des ambassadeurs accrédités à Rabat, de responsables gouvernementaux et d’experts de certains Etats membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) à l’OCDE, ainsi que de représentants des départements ministériels, des instances de gouvernance, du secteur privé et de la société civile.

Cette rencontre a été l’occasion également de s’enquérir de certaines expériences de pays pairs, en particulier les expériences canadienne et tunisienne, notamment en ce qui concerne les engagements contenus dans les programmes d’action de ces deux pays, ainsi que les mécanismes adoptés pour associer les citoyens, la société civile et les différentes composantes du gouvernement à la préparation et au suivi de ce programme.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre a souligné que l’adhésion du Maroc au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) est l’un des éléments du programme des réformes initiées au Maroc et que cette adhésion est de nature à appuyer le processus des réformes engagées par le Maroc en matière de démocratie participative, à consolider la bonne gouvernance et à renforcer la transparence et l’ouverture.

Cette adhésion permettra au Maroc de tirer profit des expériences réussies des pays membres de l’OGP, de se hisser au rang des Etats les plus avancés dans les domaines de la transparence, de la bonne gouvernance, de l’amélioration du climat des affaires et du renforcement de l’attractivité des investissements et de promouvoir les réformes profondes engagées par le Maroc en matière de consolidation de l’Etat de droit.

Par ailleurs, M. Moubdii a rappelé les différents chantiers de réformes engagés par le Maroc pour satisfaire aux critères d’éligibilité à l’adhésion à l’OGP, notamment ceux se rapportant à la transparence budgétaire, à l’accès à l’information, à la déclaration du patrimoine des élus et des hauts responsables et à la participation des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.

Le ministre a indiqué, en outre, que l’objectif de la présentation des expériences Etats pairs est d’enrichir les acquis du Maric dans ce domaine, d’identifier les perspectives d’avenir et de définir les approches à développer par notre pays pour préparer un plan d’action qui établit les actions prioritaires pour le gouvernement ouvert au Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى