الأخبار

M. Moubdiî met en exergue, en Italie, les efforts déployés par le Maroc en matière de consécration de la démocratie et de l’Etat de droit et du pluralisme

Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a mis en exergue les efforts que le Maroc n’a cessé de déployer, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’édification des institutions d’un Etat moderne, fondé sur les valeurs de la démocratie, de l’Etat de droit et du pluralisme.

Un communiqué du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a indiqué que M. Moubdiî a évoqué, dans une allocution prononcée lors des travaux de l’Assemblée générale de la Commission européenne sur la démocratie et le droit, tenue le week-end dernier à Venise, la nouvelle phase inaugurée par les relations entre le Maroc et le Conseil de l’Europe, marquée notamment par un rapprochement à tous les niveaux, faisant du Maroc le premier pays voisin de l’Europe à bénéficier du statut de partenaire pour la démocratie auprès du Conseil.

Le ministre a rappelé, en outre, les progrès notables et importants enregistrés dans la mise en œuvre des programmes d’inscrivant dans le cadre de la politique du voisinage, appelant à la consolidation de ces réalisations et à la préservation de la dynamique à travers le renforcement du dialogue politique afin de hisser les relations au niveau de la coopération économique existant entre le Maroc et l’Union européenne.

M. Moubdiî a relevé que la dynamique de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’adhésion progressive et systématique du Royaume aux activités des différents organes du Conseil de l’Europe, dont notamment la commission européenne sur la démocratie et le droit, plus connue sous le nom de « Commission de Venise », le Centre Nord-Sud, l’Observatoire européen de l’Audiovisuel et le Groupe Pompidou.

D’autre part, M. Moubdiî a exprimé ses remerciements pour l’invitation qui a été adressée à son département pour adhérer au centre « Campus-Maroc » qui constitue une plateforme pour la formation des hauts cadres de l’administration publique dans la région MENA ; lequel centre vise également à soutenir et à développer les capacités des ressources humaines de la fonction publique dans les domaines de l’Etat de droit et de défense des droits de l’Homme, à travers les sessions de formation qu’il organise. Dans ce contexte, le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration organisera des sessions de formation à Rabat, au titre de l’année 2015, en partenariat avec le Conseil de l’Europe.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué qu’en marge de sa participation à cette rencontre, M. Moubdiî a eu un entretien avec M. Gianni Buquicchio, Président de la Commission de Venise, lors duquel l’accent a été mis sur les excellentes relations entre le Maroc, d’une part, et le Conseil de l’Europe et la Commission de Venise, d’autre part ; lesquelles relations sont en phas eavec la politique d’ouverture, de modernisation et de consolidation de l’Etat de droit et de la gouvernance adoptée par le Royaume.

Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun, notamment en matière de formation des hauts responsables de l’administration publique dans les pays de la région MENA.

D’autre part, le communiqué a indiqué que le ministre a eu également une entrevue avec Mme Anne Brasseur, Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, au cours de laquelle les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre le parlement marocain et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, rappelant notamment le statut de partenaire pour la démocratie accordé au Maroc en 2011 à Strasbourg dans le cadre de l’Assemblée.

Le Conseil de l’Europe, organisation inter-gouvernementale qui rassemble 47 Etats européens, vise à consolider l’espace démocratique et juridique commun en Europe, en application de la convention européenne des droits de l’Homme. Il œuvre aussi à rehausser la valeur de l’identité culturelle, à consolider la stabilité démocratique en Europe, tout en soutenant les réformes politiques, législatives et institutionnelles.

Il est à noter que le Maroc est membre, depuis Juin 2007, de la Commission européenne pour la démocratie et le droit, appelée aussi Commission de Venise, qui est un organe consultatif du Conseil de l’Europe visant à promouvoir l’esprit du droit constitutionnel de l’Union européenne et à fournir une assistance dans ce domaine à tout Etat désirant réformer dans ce sens ses lois et institutions politiques.

 

 

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى