الأخبار

M.Moubdiî :Aucune politique publique ne peut être efficace que dans le cadre d’un climat où règnent la bonne gouvernance et la démocratie

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de laFonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. MohamedMoubdiî, asouligné, jeudi dernier à Casablanca, qu’aucune politique publique ne peut faire preuve d’efficacité et d’efficience et réaliser ses objectifs que dans le cadre d’un climat où règnent la bonne gouvernance, la démocratie et la transparence.
Intervenant à l’ouverture des travaux de la 53ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe du développement administratif (OADA), qui se tient pour la première fois au Royaume, M. Moubdiî a indiqué que relever le défidu développement administratifdans le mone arabe et l’élaboration et la mise en œuvre des projets de réforme administrative exige davantage de coopération soutenue et la valorisationdes expériences réussies dans le domaine de la gouvernance administrative, soulignant que cette coopération est désormaisd’une grande actualité en vue d’accompagner le processusde changementset de développements que connaitle monde qui nous entoure dans tous les domaines.
M.Moubdiî a indiqué, dans le même contexte, que face à ces transformations qui trouvent échodans les pays arabes, en particulier sur les plans institutionnel et économique, l’administration est appelée à être ce mécanisme honnête, efficace, productif, hospitalier, capable et conseiller auquel nous aspirons.
Par ailleurs, le ministre a affirmé que la réunion d’aujourd’hui constitue l’occasion pourexaminer les questions qui préoccupent les gouvernements et les peuples arabes dans le cadre de l’OADA ; laquelle organisationa toujours été l’espace idoine pour instaurer une coopération constructive et un dialogue fructueux dans le domaine du développement de l’administration, relevant que le Maroc, foncièrement convaincude l’utilité de l’action arabe commune, a toujours souligné son adhésion, avec esprit de solidarité et engagement, au service des causes arabes majeures, œuvrant ainsi àassumer son rôle dans le cadre des organeset des structures de la Ligue des Etats arabes.
Dans ce sens, M.Moubdiî a précisé queconformément aux Hautes Orientations Royales, le Royaume du Maroc a fait revêtir à son partenariat avec les pays du Golfe une dimension stratégique en vue deconsolider les principes de bon voisinage, la coordination politique et la solidarité économique efficace, ce qui s’est reflété clairement au cours de la récente visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Etats du Golfe.
M. Moiubdiîa conclu que le partenariat qu’entretient le Maroc avec les pays arabes, en général, et avec les pays du Golfe, en particulier, n’a pas été dicté par des intérêts conjoncturels ou des calculs éphémères, mais tire sa force de la foi sincère en l’unité du destin et de l’identité des points de vueau sujet descausesarabescommunes.
Pour sa part, M. Es-SadalAl-Hadi Abderrahman Al-Mahdi, Président de l’OADA et ministre du Développement des ressources humaines en République du Soudan, qui a succédéau Royaume d’Arabie saouditedans la présidence de l’Organisation, a considéré que l’unedes réussites les plus importantes qu’a connuescertains pays arabes réside dans le fait qu’ils ont accordé de l’importanceau développement et à l’amélioration des capacités de leurs ressources humaines et en ont fait un pilier pour parvenir à un développement durable et global.
Il a indiqué, en outre, que l’OADAs’est fixée parmi ses prioritésd’édifier l’être humain et d’œuvrer à la qualification des cadres administratifs appelés à être la locomotive qui mène le processus de développement escompté.
De son côté, le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe en charge des Affaires économiques, M. Mohamed Bin Ibrahim Twaijri, a souligné que la situation actuelle des pays arabes leur imposed’œuvrer à faciliter le travail des institutions de développement administratif, à appuyer leurs efforts au service des pays arabes, à aider les organisations arabes, dans leurs domaines d’action, à travers la promotion de leur partenariat avec le secteur privé et les instituts de développement administratif, et à soutenir leur rôle actif dans la consolidation de l’action arabe commune.
M. Twaijria ajouté que la modernisation de la Ligue des Etats arabes et du système de l’action arabe commune vise à relever les défis que posent les développements de la situation actuelle, pour qu’ils contribuent efficacement à garantir un avenir meilleur aux peuples arabes, mettant l’accent sur la nécessité d’être au service du développement administratif à travers la modernisation de la mission de la Ligue des Etats arabes,le renouvellement de sa mission et la modernisation de ses concepts, tout en œuvrant à l’activation de son rôle en tant que mécanisme de développement de développement tous azimuts de la société oùinteragissent la modernisation,le renouvellement et le changement.
Il est à signaler que l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’OADA a été marqué par la présentation des résolutions du Conseil exécutif de l’Organisation au cours de ses quatre dernières sessions, la présentation des rapports financiers et administratifsdes années 2014 et 2015 et l’élection d’un nouveau Conseil exécutifs pour les deux prochaines années.
Il convient de noter que cette réunion a été précédée par la tenue, mercredi dernier,d’une réunion du Conseil exécutif de l’Organisation, qui comprend les ministres en charge de l’administration dans sept Etats membres de l’OCDE (Jordanie, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Oman, Koweït, Egypte etMaroc). Cette réunion a été consacrée à la discussion d’un certain nombre de questions, à savoir notamment le suivi de la mise en œuvre des résolutions antérieures du Conseil exécutif et l’examende plusieursrapports etplans administratifs et financiers, ainsi que les réalisations de l’OADA au titre de l’année 2015.
Pour rappel, l’Organisation arabe pour le développement administratif, qui comprend 22 pays membres, a été créée en 1961 et a entamé ses travaux en 1969 en tant qu’organisation spécialiséeissue de la Ligue des Etats arabes.Elle a pour mission de promouvoir le développement de l’administration dans les pays arabes de manière à servir les questions de développement global.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى