الأخبار

M. Mohand Laenserà Kenitra:L’enjeu du développement territorial constitue l’un des piliers fondamentaux du projet sociétal dans lequel s’est engagé le Royaume

Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a souligné, mercredi dernier à Kenitra, que l’enjeu du développement territorial constitue l’un des piliers fondamentaux du projet sociétal dans lequel s’est engagé le Royaume.

Présidant les travaux de la XIVème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Kenitra-Sidi Kacem, le ministre a précisé que ce projet s’assigne comme objectifs prioritaires la réduction des disparités et la garantie de l’équilibre entre les territoires.

Par ailleurs, M. Laenser a expliqué que la réalisation de ces objectifs « exige de nous tous d’améliorer notre écoute des pouls de nos territoires et d’en faire des espaces de création des richesses et de réalisation de l’intégration socio-économique, conformément à une vision basée sur la durabilité ».

Dans le même contexte, M. Laenser a indiqué que le Royaume a lancé le chantier de la régionalisation avancée, qui constitue désormais une option stratégique du Maroc en vue de réaliser un développement national et régional intégré et harmonieux.

Le ministre a souligné que cette option « imposerait inévitablement aux régions et à leurs structures de développer leurs mécanismes et d’être plus créatives en matière de développement durable de leurs territoires et de gestion de leurs ressources,en vue d’être plus compétitives et davantage capables de créer les richesses et d’attirer les investissements, ce qui nous incite à confirmer que le concept de territoires s’impose fortement désormais».

A cet égard, M. Laenser a affirmé que cet enjeu exige « le soutien des agences urbaines ou des agences d’urbanisme, qui est la nouvelle dénomination que nous voulons qu’elles portent, pour hisser le niveau de l’urbanisme et de la politique urbanistique de la sphère purement réglementaire et procédurale à la sphère de la planification stratégique et de la programmation des projets sur la base de la convergence et de l’intégration des politiques sectorielles dans le but d’améliorer la compétitivité et la complémentarité des territoires ».

D’autre part, le ministre a souligné le rôle central que doit jouer l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem au sein de la Région du Gharb-Chrarda-B’niHssen,au regard de l’essor important des projets structurants lancés dans cette région, ce qui aura un grand impact sur l’amélioration de l’attractivité de cette région.

Laenser a mis l’accent, à cet égard, sur la nécessité de veiller à la réalisation de l’équilibre souhaité entre la préoccupation de la préservation des ressources naturelles dont jouit la région et l’exigence du développement économique et social en termes d’expansion urbanistique.

Le ministre a précisé, par ailleurs,que la réalisation de cet équilibre demeure tributaire de l’organisation rationnelle et du développement du réseau urbain, de l’octroi de davantage d’attention au développement du monde rural dans le cadre de la complémentarité avec les villes, de la limitation de la propagation des groupements résidentiels aux dépends des terres agricole set de l’innovation de modes résidentiels ruraux incompatibles avec la destruction des ressources naturelles.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى