الأخبار

M. Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur :Le Maroc occupe un rang mondial très confortable concernant l’indice de sentiment de sécurité

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a affirmé, mercredi dernier, que le Maroc occupe un rang « très confortable » concernant l'indice de sentiment de sécurité, en occupant l’année en cours le 54e rang sur 158 pays, selon des statistiques internationales. 

Présentant un exposé sur la situation sécuritaire au Maroc devant la Commission de l'Intérieur, des Régions et des Collectivités locales de la Chambre des Conseillers, M. Laenser a précisé que le climat de sécurité au Maroc, durant l'année en cours, « est caractérisé par la stabilité et la tendance vers le renforcement croissant du sentiment de sécurité ».

Le ministre a ajouté que les services de sécurité et les autorités territoriales dans le Royaume font preuve d'un niveau élevé de vigilance pour affronter les défis sécuritaires, selon une approche visant à assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l'Etat du droit, ainsi qu’à lutter contre l'immigration clandestine et le trafic de drogues.

En ce qui concerne la lutte contre la criminalité, M. Laenser a souligné que les services de son département ont œuvré, durant l’année en cours, à l’intensification des efforts de lutte contre le crime, particulièrement d le crime transfrontalier, précisant que ces efforts ont été couronnés par des résultats sans précédent. Dans ce sens, le ministre a indiqué que les services concernés ont traité 290.000 affaires durant le premier semestre de l’année en cours, soit une hausse de12% en comparaison avec la même période de l'année 2011.

M. Laenser a affirmé que le taux moyen de criminalité se situe à environ 19 crimes pour 1.000 personnes, contre 17 crimes pour 1.000 citoyens durant l'année 2011, indiquant que 230.000 individus ont été déférés devant la justice dont 10.000 mineurs.

Le ministre a ajouté que les services territoriaux ont réussi également à mettre en échec 15.000 tentatives d'immigration clandestine et à démanteler 35 réseaux opérant dans ce domaine, faisant état d'une augmentation du nombre des opérations d'immigration clandestine mises en échec et d'une diminution du nombre d'immigrés clandestins qui gagnent les côtes européennes.

M. Laenser a souligné que ces résultats ont été réalisés grâce à la politique suivie en matière de mobilisation des ressources humaines et matérielles, ce qui a permis à l'administration territoriale et aux services de sécurité d'améliorer leur rendement, avec pour conséquence la consécration du sentiment de sécurité de façon générale, et de la sécurité judiciaire en particulier. Le ministre a relevé que ce soutien a permis d'améliorer le taux d'élucidation des affaires traitées, qui s’est élevé à 86%. 

Abordant la question de la lutte antiterroriste, M. Laensar a affirmé que le Maroc a réussi, dans le cadre de ladite stratégie, à se prémunir contre tout attentat terroriste, grâce à la vigilance de ses services de sécurité, qui œuvrent sans relâche au développement et à l'amélioration des missions qui leur incombent et à la consolidation de la coordination entre eux. 

Le ministre a ajouté que la politique initiée par les autorités concernées s'inscrit dans le cadre d'une approche globale et intégrée qui concilie entre la dimension sécuritaire et les dimensions économique et sociale. 

M. Laenser a souligné, que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et du Sahara, le Maroc a œuvré à la consécration du principe de la non-parcellisation du système sécuritaire et ce, en vue d'assurer une meilleure surveillance des frontières et d'empêcher l'approvisionnement des organisations terroristes en armes et en moyens logistiques. 

Le ministre a ajouté que le Maroc, fort de ces acquis, a pris part à des réunions sur la situation sécuritaire dans la région, dont notamment la réunion tenue en Libye et la dernière réunion à Alger des ministres maghrébins des Affaires étrangères. 

M. Laenser a souligné, par ailleurs, que le sentiment de sécurité n'est pas lié uniquement au taux d'évolution de la criminalité ou au niveau de présence sécuritaire des services concernés, mais à la manière dont certaines questions sont communiquées et perçues. Le ministre a précisé à cet égard que son département a adopté une politique de communication prônant l'ouverture sur l'ensemble des opérateurs afin de les doter de données objectives portant sur la situation de la criminalité et le sentiment de sécurité et d'échanger sur ces questions.

S’agissant de la gestion des manifestations organisées sur la voie publique, le ministre a rappelé que depuis le début de l'année en cours, certaines villes du Royaume ont été la scène de certains « événements sociaux », qui ont été traités selon une méthodologie basée sur le dialogue pour trouver des solutions aux problèmes soulevés. 

M. Laenser a indiqué que depuis le début de l'année en cours et jusqu'au 29 juillet dernier, les services du ministère ont recensé l’organisation de quelque 12.000 mouvements de protestation auxquels ont pris part plus de 650.000 personnes, soulignant que les autorités administratives et locales œuvrent inlassablement à prendre les mesures qui s'imposent en vue d'assurer aux citoyens le droit de manifester, tout en garantissant la sécurité des manifestants. 

D'autre part, le ministre a rappelé les mesures concrètes adoptées par le ministère pour le renforcement de la sécurité, à savoir notamment la création de plusieurs régions et arrondissements de la sûreté, le redéploiement d'éléments de sécurité au niveau central et au niveau des services extérieurs, la mise à la disposition des éléments de la sûreté de procédés de travail adéquats (moyens modernes de surveillance et de filature, entre autres), le développement du sens de la sécurité chez les éléments de la sûreté à travers des programmes et des cursus de formation et de formation continue, ainsi que la consolidation de la coopération internationale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى