الأخبار

M. Mohand Laenser lors de l’ouverture de la 30ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur à Ryad:La guerre contre le terrorisme au Mali et la prolifération des armes dans la région du Sahel et du Sahara sont des « défis imminents » qui nécessitent la création d’un front commun

 

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné que la guerre contre le terrorisme au Mali, la prolifération des armes à feu dans la région du Sahel et du Sahara et la recrudescence des opérations du trafic des drogues à partir de l'Afrique de l’Ouest, sont autant de « défis imminents » auxquels devraient faire face les pays arabes et créer un front commun afin de juguler leur propagation.

 

Dans une allocution prononcée lors de la séance d'ouverture des travaux de la 30ème  session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, tenue hier mercredi dans la capitale saoudienne Ryad, M. Laenser a affirmé que la guerre contre le terrorisme au Mali, la prolifération des armes à feu dans la région du Sahel et du Sahara, l'émergence de nouveaux circuits pour le trafic international de drogues en provenance du bassin Afrique de l'Ouest , ainsi que la convergence des routes de l'immigration clandestine avec les organisations terroristes, sont autant de « défis imminents aux dimensions futuristes auxquels il faudrait faire face et créer un front commun en vue de priver les membres de ces réseaux criminels de tout havre de paix, de toutes les sources de financement et de toutes les sources de recrutement et d’embrigadement ».

Le ministre a indiqué que « la limitation de la recrudescence de ces risques sécuritaires nous impose, en tant qu’Etats arabes, d'unifier notre action et de veiller à sa complémentarité, en harmonie avec nos autres plans nationaux et ce, dans le cadre d’une stratégie visant la coordination des efforts en matière de suivi, d’évaluation et de recours aux techniques modernes, l’adhésion aux traités et conventions internationaux pertinents, la conclusion d’accords bilatéraux et l’introduction des amendements législatifs appropriés à nos arsenaux juridiques pertinents ».

A cet égard, le ministre a relevé que le phénomène de trafic de drogues est désormais l'un des « crimes internationaux qui transcendent les frontières et menacent la sécurité nationale des Etats, au point qu’il est difficile à chaque Etat tout seul d’y faire face, en raison de l'expansion des champs d’action de ce trafic, de son étendue sur les territoires de plusieurs pays, mais également de la facile mouvement, de mobilité et  d’évasion de ses organisations ».

M. Laenser a ajouté que « pour empêcher la croissance de ce phénomène, nous devons, en tant que Conseil et qu’Etats membres, activer et intensifier le rôle de nos services compétents, tout en œuvrant à contrôler et à surveiller les mouvements des réseaux criminels internationaux et à identifier les nouveaux circuits empruntés, par voie maritime, aérienne ou terrestre, par les opérations de trafic des différents types de drogues.

S’agissant de la traite des êtres humains et du trafic d’immigrants, le ministre a affirmé que « les réseaux criminels exploitent les facteurs économiques et sociaux pour arnaquer leurs victimes et faciliter les flux d'immigration en provenance des pays du Sud vers les pays du Nord.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que le Royaume du Maroc a procédé, dans le cadre du renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre ce phénomène, à la signature de plusieurs accords de coopération technique, aussi bien avec les pays de l'Union européenne, qui constitue la principale destination pour l'immigration clandestine via le Maroc, ou avec l'Organisation internationale pour les migrations.

Le ministre de l'Intérieur a ajouté que « le Maroc a  procédé également, dans le cadre de sa relation de bon voisinage avec certains Etats européens amis, à la mise en place de mécanismes à même de rehausser le niveau et l'efficacité de la coopération opérationnelle en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité », estimant que « ces mécanismes demeurent ouverts à tout autre Etat du voisinage qui voudrait contribuer dans cette coopération ».

Dans le même sillage, M. Laenser a souligné que « la tenue de cette conférence à Ryad intervient dans un contexte évolutif, ouvert sur de nombreux développements sécuritaires et sociaux dans nos pays arabes, marqué par plusieurs changements des concepts liés à la sûreté et anticipant de nombreux défis et contraintes imposés par la situation sécuritaire dans les pays arabes ».

Le ministre a ajouté que « ces changements nous invitent à davantage de coordination et de concertation, d’activation des canaux de communication directe entre nos services compétents, ainsi qu’à rechercher de mécanismes plus souples et plus sûrs pour l’échange d’informations et de données en vue de prévenir les crimes et, le cas échéant, les réprimander avec la fermeté et l'efficacité requises, sans abus ou négligence, et dans le respect absolu des droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus et nationalement institués ».

M. Laenser a indiqué que « le Royaume du Maroc est entièrement disposé à coopérer, se concerter et coordonner que les autres Etats arabes, s’agissant des décisions et dispositions à entreprendre en vue de répondre aux exigences de l'étape actuelle et aux aspirations de notre nation arabe ».

M. Laenser a salué, au début de son allocution, « l’implication du Royaume d'Arabie saoudite et de son ferme engagement au service des questions de sécurité arabe commune », proposant aux membres du Conseil « le maintien de l'attribution de la présidence d’honneur du Conseil au Royaume d’Arabie saoudite, en la personne de Son Altesse le Prince Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz, le ministre saoudien de l'intérieur ».

Il est à rappeler que la délégation marocaine prenant part à cette réunion, qui est présidée par M. Mohand Laenser, comprend notamment M. Mohamed Gherrabi, Wali Directeur Général des Affaires intérieures, M. Mustapha Al-Alami, Gouverneur Directeur de la Coopération internationale, et le colonel Mohamed Benziane, Directeur de la Protection civile au ministère de l'Intérieur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى