الأخبار

M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné la nécessité d’établir une coordination entre le Parlement et le Gouvernement qui soit fondée sur des normes convenues à même d’en garantir la durabilité et l’efficacité souhaitée, tout en veillant à la désignation d’interlocuteurs officiels de l’appareil gouvernemental qui assureraient la mise en œuvre opérationnelle de cette coordination.

, tout en veillant à la désignation d’interlocuteurs officiels de l’appareil gouvernemental qui assureraient la mise en œuvre opérationnelle de cette coordination. 

Intervenant à l’occasion de la réunion de coordination, organisée récemment à Rabat par les composantes de la majorité gouvernementale, M. Moubdiî a ajouté que l’amendement du règlement intérieur de la Chambre des Représentants de rehausser le niveau de coordination entre les deux chambres, ainsi qu’entre les groupes  parlementaires politiquement homogènes. 

Parmi les observations que le groupe haraki a souhaité émettre lors de cette réunion, M. Moubdiî a affirmé qu’on ne peut pas juguler le phénomène des absences qu’à travers une recherche commune des solutions appropriées. 

Pour sa part, M. Abdelmjid Saâdaoui, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a émis plusieurs propositions pour améliorer l’action du Parlement sur les plans législatif, diplomatique et de contrôle du travail gouvernemental. 

Dans ce sens, M. Saâdaoui a souligné la nécessité d’une réforme urgente du règlement intérieur de la Chambre des Conseillers, afin que la dualité du Parlement soit pleinement établie et que les deux chambres du Parlement puissent exercer leurs rôles de manière complémentaire et coordonnée, en vue de rationaliser leur travail. 

M. Saâdaoui a ajouté que rationaliser le contrôle de la chambre, éviter les doubles emplois entre les deux chambres et dynamiser les séances plénières sur le plan du contrôle requiert la mise en œuvre d’une stratégie d’action, qui impulse plus d’efficacité aux questions centrales ponctuelles, orales et écrites, afin de susciter l’intérêt des citoyens et d’exprimer leurs préoccupations. 

Concernant les propositions portant sur le rôle diplomatique du Parlement, M. Saâdaoui a appelé à l’élaboration d’un plan d’action en vue d’ériger une diplomatie parlementaire effective, ouverte et influente, qui contribue à consacrer le rayonnement international du Maroc en tant que partenaire stratégique dans le nouvel ordre mondial, défend les intérêts de la Nation et le préservation de son intégrité territoriale dans les différentes instances internationale et oeuvre à l’attraction des investissements et à la création d’emplois.

الصفحة السابقة 1 2

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى