الأخبار

M. Merroun place sa campagne électorale dans la commune d’AïnMediouna à Taounate sous le thème « Tous pour la dignité, la justice et la réforme »

Il ne fait aucun doute que M. Driss Merroun, candidat du Mouvement Populaire dans la commune d’Aïn Mediouna à Taounate, où il est né et grandi entre ses montagnes et qu’il adore follement, est une figure bien connue chez la majorité des Marocains.Il est ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national dans la troisième version de l’actuel gouvernement, ingénieur d’Etat en chef principal en génie civil, diplômé de l’Ecole Hassania des Travaux publics et titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle en sciences politiques.
M. Merroun a déjà exercé en tant qu’ingénieur en chef au niveau de la Préfecture de Tétouan, de la municipalité de Larache et de la Préfecture de Salé, responsable de la programmation, de l’équipement et de l’urbanisme de 1978 à 1997. Il a également exercé dans le secteur privé, où il a été Directeur général d’une société de construction et travaux publics “SETUMA” qui a à son actif d’importantes et grandes réalisations. Il a également fondé un groupe d’écoles privé sous le nom de « Moubadara » à Rabat de l’enseignement primaire au baccalauréat. Il est également actif dans d’autres domaines.
Sur le plan politique, M.Driss Merroun est membre de la Chambre des Conseillers pour le deuxième mandat et ancien président du groupe haraki au sein de cette chambre.Il préside la commune d’AïnaMediouna àTaounate depuis 2009.Il a occupé auparavant le poste de Vice-président de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et y a été président d’une commission durant deux mandats. Il a été élu au membre du Conseil de la ville de Salé et y a occupé le poste de président d’une commission durant la période 2003-2009.
M. Merroun est membre du Bureau politique du Mouvement Populaire pour deux mandats, coordinateur du parti au niveau de la Province de Taounate et coordinateur du forum des compétences harakies.
M. Merrounn’a pas jamais épargné d’efforts et de moyens en faveur de sa commune ou ce qu’il qualifie de « premier amour ». Il suffit une petite tournée pour tout visiteur de cette région montagneuse pour relever comment cette commune, qui se situe à l’Est de Taounate à 27 km à travers la route goudronnée et 8 km à travers l’oued Ouargha et l’oued Asra, constitue effectivement le cœur battant de la tribu Sanhaja.
M. Merroun est convaincu des vertus du dialogue serein et sérieux et il est réputé pour son humilité, son calme et son écoute detout le monde, ne faisant aucune discrimination entre les hommes, les femmes, les enfants et les jeunes et accordant à tout un chacun son droit d’être écouté.
M. Merroun, qui affirme que sa passion pour sa tribu et pour son architecture naturelleétait l’une des raisons qui l’ont amené à étudier l’ingénierie, a placé sa campagne électorale sous le slogan« Tous pour la dignité, la justice et la réforme » et promet aux populations de cette région de déployer le maximum d’efforts pour rehausser la commune d’AïnMediouna pour qu’elle soit digne d’être parmi les pôles de communes urbaines distinguées.
M. Merroun, qui estime que cela reste tributaire de l’interaction de sa commune avec les communes avoisinantes,ambitionne de réaliser un développement provincial à travers l’interaction et l’intégration avec les communesavoisinantes dans le cadre d’un plan développement provincial, en œuvrantà la créationd’établissements de formation professionnelle dans les différentes spécialités,à la création d’unités universitaires dans province,à l’amélioration du réseau des transports entre les différents communes de la province,à la mise en placede marchés de gros, d’abattoirs communaux, de décharges et d’unités de traitement des eaux usées,à la simplification des procédures deconstruction,à la dotation del’hôpital provincial de Taounate des ressources humaines médicales et des équipements nécessairestout en veillant à exploiter pleinement sa capacité d’accueil, et à lutter contre le népotisme et le clientélisme endémique en ce qui concerne l’accès aux services.
M. Merroun se préoccupe également de la régionalisation avancée et voudrait que sa région réalise l’autosuffisance dans divers domaines. Il rêve en effet que sa régionsoit « un paradis dans le Pré-Rif ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى