الأخبار

M. Laenser dans une rencontre de communication à Safi, organisée sous le thème« tousen faveur de l’essor économique de la cité del’océan » :- Le Mouvement Populaire a consacré le pluralisme politique et lutté contre le parti unique- Notre parti est uni,fort, harmonieux et actif dans le paysage politique- Le prochain congrès nationalest le véritable départ de la préservation de la légitimitédu Mouvement Populaire

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé, devant une grande foule de militantes et de militants harakis de Safi, que le Maroc est un pays qui bouge, évolue et se transforme en profondeur, à travers l’ouverture de nombreux chantiers stratégiques, dont le lancement est donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans de nombreuses provinces, préfectures et communes urbaines et rurales et ce, selon une vision harmonieuse visant la réalisation d’un développement durable, global et intégré au niveau national avec la participation et la contractualisation avec les différents acteurs économiques, sociaux, environnementaux, culturels et associatifs, selon la feuille de route qui a été tracée par la nouvelle constitution qui a été adoptée par le Maroc en 2011.

Cette déclaration est intervenue dans une allocution d’orientation prononcée par M. Laenser lors de la rencontre de communication qui a été organisée, dimanche dernier, par le parti du Mouvement Populaire dans la Province de Safi sous le thème« tous en faveur de l’essor économique de la cité de l’océan ». A cette occasion, le Secrétaire Général a félicité les membres du comité d’organisation pour le choix de ce thème pertinent qui exprime la forte volonté des acteurs locaux désireux de booster le développement dans la province et contribuer au désenclavement du monde rural.

Dans ce contexte, M. Laenser a rappelé les spécificités et les potentialités de la ville de Safi, qui en fait un pôle économique attractif des investissements nationaux et internationaux grâce à son infrastructure, partant de son nouveau port qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030,qui vise à consolider la quote-part du Maroc dans le marché du commerce maritime international et des croisières et à l’intégrer dans le système des ports dans le réseau du trafic maritime régional.

M. Laenser a indiqué que ce projet vise, d’autre part , à contribuer à la consécration des équilibres régionaux du Royaume, à la consolidation du développement social et humain et au soutien de la compétitivité de l’activité économique.

Le Secrétaire Général du parti a souligné également que la réalisation de ce port dans la Région de Doukkala-Abda fait de cette région l’un des six pôles composant la stratégie national portuaire et ambitionne essentiellement d’accompagner le développement des secteurs de l’énergie et de l’industrie chimique dans la région et du fret maritime portant sur les grandes cargaisons énergétiques et l’industrie minérale.

M. Laenser a salué le projet de réalisation d’une autoroute intégrée au niveau de la région, qui vise à rapprocher les distances entre les villes, d’une part, et à réduite le nombre des accidents de la circulation qui interviennent sur la section reliant les villes d’El Jadida et Safi, d’autre part, et à faciliter le trafic routier entre le Nord et le Sud du Maroc, dans la perspective de la construction d’une autoroute reliant Safi à Essaouira dans une première étape et Agadir dans une étape ultérieure.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a indiqué que le parti a été le premier à consacrer le pluralisme politique et à lutter contre le parti unique, défendant l’identité marocaine aux multiples affluents, soulignant à cet égard que le Mouvement Populaire n’instrumentalise pas la question amazighe à des fins politiques, mais a été le premier partià la défendre en tant que partie intégrante de la spécificité marocaine.

M. Laenser a ajouté dans ce sens que la nouvelle constitution est venu pour consacrer les affluents de l’identité marocaine dans son préambule : « Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ».

D’autre part, le Secrétaire Général du parti a affirmé que la gestion de la chose locale et régionale a besoin , aujourd’hui, de compétences et de cadres citoyens, capables d’assumer les responsabilités qui leur incombent, conformément aux dispositions de la Charte communale, soulignant que « les militantes et les militants harakis doivent être aux rendez-vous, car nous devrons faire face à des échéances électorales communales et parlementaires, qui requièrent de nous de revoir nos organisations et nos structures, en vue d’habiliter le Mouvement Populaire à être toujours aux premiers rangs des partis leaders et citoyens qui défendent les constantes de la nation marocaine ». M. Laenser a indiqué aussi que« nous sommes à la veille d’un important rendez-vous partisan qui requiert de nous de former un rang uni pour assurer le succès du congrès national, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des aspirations futures relatives à l’édification d’un Maroc développé.

M. Laenser a salué la régionalisation avancée en tant qu’option stratégique importante pour l’édification des régions et la consolidation de leurs capacités sur les plans législatif, organisationnel , financier et des ressources humaines , pour qu’elles assument la responsabilité du développement de leurs ressorts territoriaux en fonction de leurs spécificités et de leurs ressources.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a ajouté que le parti a contribué à toutes les consultations, aussi bien celles qui ont porté sur la constitution que celles ayant abordé la régionalisation avancée, indiquant que les prochains jours verront la diffusion de l’avant-projet de la loi organique relative à la régionalisation avancé qui accordera aux collectivités territoriales de nombreuses prérogatives qui leur permettraient de rehausser le niveau de développement dans leurs ressorts territoriaux respectifs.

M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire est un parti uni, fort, cohérent et actif dans le paysage politique, qui a ses positions historiques qu’il défend encore, partant de son attachement à la préservation des constantes de la nation marocaine sous la Direction Clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى