الأخبار

M. Essaïd Ameskane réagit à un article du site électronique « Lakome » :« L’offense proférée à mon encontre par des déficients atteste de ma force »

Le site du journal électronique « lakome.com » a publié, le mercredi 24 octobre courant, un article intitulé « un putsch blanc au sein du Mouvement Populaire écarte Ameskane de la direction du parti ». Cet article comprenait des données erronées et des accusations gratuites visant à confondre les militantes et militants harakis au sein du parti du Mouvement Populaire et, à travers eux, le Secrétaire Général Délégué du parti.

En vue d’éclairer l'opinion publique, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a publié ce démenti pour réfuter les fausses informations contenues dans l'article « miné » et ce, dans le cadre du droit de réponse :

 

« Tout d’abord, nous nous devons d’exprimer notre grand étonnement par rapport audit article non signé pour des raisons inconnues, au timing choisi pour sa publication, ainsi que par rapport au titre soigneusement fignolé afin d'attirer l'attention du lecteur et tenter de le manipuler, ajouté à cela l’immixtion de mon nom dans cet article, qui, sans laquelle, l’article n’aurait pas mérité de moi de publier ce droit de réponse.

En effet, l'article a fait allusion, dans son premier paragraphe, à une tentative de renversement du Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants. A mon humble avis, l'auteur de l'article ou celui qui était derrière la publication dudit article n'est pas censé être l’un des diplômés d’Harvard ou de la Sorbonne pour savoir que le travail parlementaire est régi par des articles de la Constitution et un règlement intérieur qui définit les attributions et les fonctions des représentants de la nation, et que les partis disposent de leurs instances, statuts et règlements intérieurs, qui ont été approuvés par leurs congrès et qui déterminent, à leur tour, les champs de l’action partisane.

De ce fait, comment pouvons-nous imaginer la tentative de putsch d’un groupe parlementaire à l’encontre du Secrétaire Général Délégué. Celui qui y croit est très loin des règles régissant les pratiques déontologiques et politiques, puisque le parti dispose de ses instances délibérantes.

Dans ce contexte, nous considérons que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, constitue l’un des principaux affluents du parti qui œuvre, de manière organisé et régulière, à l’élaboration des options et des programme du Mouvement Populaire, à travers la discussion du projet de loi de finances, le contrôle de l’action du gouvernement par le biais des questions orales et écrites, et la participation au sein des commissions parlementaires sectorielles. A cette occasion, le parti se félicite de l’action parlementaire menée par le Groupe Haraki, de la maturité partisane et politique des membres de ce groupe et ce, sur tous les plans.

D'autre part, quiconque a le droit de critiquer une personne, mais dans les limites de la diplomatie et de la bienséance politique et déontologique. Ainsi, il n’est pas toléré des accusations graves et gratuites à l’encontre de ma personne, d’autant plus que cet acte préjudiciable est prémédité et n’est pas fondé sur des preuves irréfutables et ne vise qu’à porter atteinte à ma réputation. En effet, durant mon long parcours politique, tant au niveau du parlement, du gouvernement que du parti, aucun individu n’avait jamais remis en doute mon patriotisme et ma défense de ce pays et de ses sacralités. Les sages disaient « L’offense proférée à mon encontre par des déficients atteste de ma force ».

Enfin, l'article avait abordé, avec précision et d’une manière sensationnelle, la course vers le Secrétariat Général du parti, sachant qu’en ce qui concerne ce sujet, qui avait été soulevé à plusieurs reprises par différentes parties, et en vue de lever toute confusion et parer à toute tentative de manipulation, j’avais déclaré officiellement sur les pages de journaux nationaux que l’évocation de candidatures au Secrétariat Général du parti en ce moment ne constitue qu’une tentative de confusion du parti et de ses structures organisationnelles.

A cet égard, j’avais déclaré qu’il est du droit de quiconque qui est qualifié conformément aux dispositions du statut du parti de se porter candidat au Secrétariat Général du parti, mais au en temps opportun et lors de la tenue du Congrès national ordinaire en 2014, qui est le seul à disposer de la légitimité de choisir celui qui serait digne de cette grande fonction. De ce fait, deux années entières qui nous séparent de la tenue du 12ème Congrès national du parti confirment que l’évocation de la question des candidatures au Secrétariat Général du parti est prématurée.

J’avais également souligné que quiconque croirait que j’exploiterai ma présence au Secrétariat Général en ma qualité de Secrétaire Général Délégué, dont la nomination a été approuvée à l'unanimité par l’ensemble des membres du Bureau politique du parti, comme tremplin pour parvenir à la tête du Secrétariat Général, devrait être rassuré, car je me suis engagé et fait le serment de ne pas me porter candidat à cette responsabilité ou à toute autre responsabilité ».

 

 

Signature :

Essaïd Ameskane

Secrétaire Général Délégué du parti du Mouvement Populaire

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى