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M. El Guerrouj : Les dysfonctionnements du système éducatif ne pourraient être limités au volet pédagogique

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Abdelâadim El Guerrouj, a affirmé, mardi dernier à Rabat, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, que la stratégie que le ministère envisage d’adopter en associant tous les partenaires « se focaliser certainement sur les dysfonctionnements qui seront diagnostiqués et qui ne pourraient être limités au volet pédagogique ».

En réponse à une question orale sur « le dysfonctionnement pédagogique dans le système éducatif » posée par le groupe de l’Union nationale du Travail au Maroc (UNTM) à la Chambre des Conseillers, le ministre a souligné que de multiples facteurs interagissent dans cette question, à savoir notamment les mécanismes d’accompagnement de la mise en œuvre de toute approche pédagogique et les compétences et contenus cognitifs et éthiques utiles sur l’apprentissage desquels  on devrait se concentrer (capacités des enseignants / gouvernance du système).

M. El Guerrouj a noté que la suspension du cadre méthodologique, qui est offert par la pédagogie de l’intégration pour l’application de l’approche des capacités, ne signifie pas que nous ne disposons pas de modèle éducatif.

Le ministre a précisé que le modèle éducatif officiel, défini dans la « Livre blanc », demeure jusqu’à nouvel ordre l’approche des capacités, relevant toutefois que « la mise en œuvre correcte de cette approche nécessite un cadre méthodologique favorable », ajoutant que le système éducatif au Maroc dispose d’un cursus scolaire qui devrait être développé et révisé dix ans après son adoption et ce, en s’appuyant sur les expertises et les compétences dont dispose le ministère et dont regorge le pays.

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