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M. El Guerrouj : le ministère de l’Education Nationale s’est penché sur l’élaboration d’une vision d’avenirpour corriger les dysfonctionnements du système éducatif

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Abdelâadim El Guerrouj, a souligné,samedi dernier à Casablanca, que le ministère s’est penché sur l’élaboration d’une vision d’avenir visant à corriger les dysfonctionnements du système éducatif.

Selon un communiqué publié par le ministère de l’Education nationale, le ministre a souligné, lors d’une rencontre régionale ouverte avec les responsables du Département de l’Education nationale et les composantes de la société civile dans la Région du Grand Casablanca, que cette vision ambitionne également d’élaborer une feuille de route avec des buts et des objectifs clairs, fondées sur l’identification des principaux objectifs et leur déclinaison en fonction des catégories d’âge.

Selon le ministre, la vision, qui a été élaborée en collaboration avec des experts et des acteurs dans le champ éducatif et de formation, vise aussi à développer un nouveau concept d’un modèle scolaire pluriel en phase avec le contexte socio-culturel régional,à instaurerune gouvernance efficiente basée sur la responsabilité partagée et à créer les unités de soutien scolaire.

Le ministre a présenté, à cette occasion, un exposé de synthèse sur les résultats et le bilan des réunions régionales de concertation sur l’école marocaine, qui ont donné lieu à une « méthodologie de  travail » qui sera adoptée dans un avenir proche, soulignant que la vision d’avenir 2030, adoptée par le ministère et qui a comme devise « une nouvelle école pour le citoyen de demain », trouve ses références dans les Hautes Orientations Eclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que dans les dispositions de la Constitution, de la Charte nationale pour l’éducation et la formation et du programme gouvernemental dans le domaine de l’enseignement.

Par ailleurs, le ministre s’est arrêté sur les faiblesses et les lacunes qui ont entaché le système de l’éducation et de la formation et ce, en passant en revue des modèles des domaines ayant enregistré le plus de dysfonctionnements, à savoir notamment le modèle pédagogique adopté, l’état des infrastructures, la situation des ressources humaines, ainsi que d’autres questions horizontales,telles la gouvernance, l’intégrité et les valeurs à l’école.

Dans le même sens, M. El Guerrouj a affirmé que cette vision réformiste découle de la phase de diagnostic et d’analyse à travers les rencontres de concertation élargies autour des approches de la réforme, en passant par la phase de l’élaboration et la phase de la planification et de la réalisation, précisant que le lancement de la mise en œuvre de cette vision commencera en 2015 au niveau de tous les cycles et les niveaux d’éducation et de formation.

Le ministre a souligné que le temps de la réforme, qui s’étend de 2015 à 2030, n’est pas lié avec le temps gouvernemental court, car la réforme demeure étendue,profonde et progressive.

En conclusion, M. El Guerrouj a appelé toutes les composantes du système éducatif à se rallier autour de l’école marocaine pour relever les enjeux de la réforme et rétablir la confiance en l’école.

 

 

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