الأخبار

M. El Guerrouj : Le gouvernement est engagé à poursuivre le dialogue social et à œuvrer à l’application de l’accord du 26 avril 2011

Le Ministre Délégué en charge de la Fonction Publique et la Modernisation de l’Administration, M. Abdelâadim El Guerrouj, a souligné, mardi dernier à Rabat, que le gouvernement est engagé à poursuivre le dialogue social et à œuvrer à l’application de l'accord du 26 avril 2011.

Dans une déclaration à la presse avant une réunion de la Commission du secteur public du dialogue social, M. El Guerrouj a précisé que le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre le reste des engagements pris au titre de l'Accord du 26 avril 2011 et à poursuivre ses consultations avec les partenaires sociaux en vue d’élaborer les politiques publiques et satisfaire les revendications immédiates et ayant un caractère structurel, en particulier celles qui concernent la réforme du statut de la fonction publique, du régime des retraites, de la loi régissant le droit à la grève et de la loi sur les syndicats.

M. El Guerrouj a ajouté que cette réunion sera l’occasion de définir, en concertation avec les syndicats les plus représentatifs, une méthodologie de travail, visant à convenir les moyens les plus efficaces pour traiter les questions sociales avec l’efficacité et le sérieux requis, soulignant que cette réunion sera l’occasion également de présenter la stratégie de modernisation de l'administration publique et le programme d’action du ministère aux centrales syndicales, au regard du rôle qui échoit aux syndicats, ainsi qu’aux fonctionnaires, en matière de réforme de ce secteur.

Par ailleurs, M. El Guerrjou a affirmé que cette réunion s’attèlera à déterminer l'ordre du jour du dialogue social, à son institutionnalisation au cours des années 2012 et 2013, à la consolidation du dialogue social avec les centrales syndicales autour des questions préoccupant la classe ouvrière et à la formulation de visions communes.

D'autre part, M. El Guerrouj a rappelé, dans une allocution prononcée lors de cette réunion, que la tenue de cette rencontre intervient à la lumière de la position privilégiée consacré au service public dans les dispositions de la constitution actuelle et eu égard au rôle qu’assument les organisations syndicales, en partenariat avec les secteurs concernés, s’agissant de la promotion et de la préservation des intérêts de la classe ouvrière.

M. El Guerrjou a souligné que le gouvernement est déterminé à mener des réformes globales et structurantes de ce secteur en vue d’élaborer une politique efficace dans le domaine de la valorisation des ressources humaines et de la mise en place de la bonne gouvernance, qui sera un outil efficace pour le développement économique et social.

Ils est à noter que les syndicats les plus représentatifs (L’Union Marocaine du Travail, l'Union Générale des Travailleurs du Maroc, la Confédération Démocratique du Travail, la Fédération Démocratique du Travail et l’Union Nationale du Travail du Maroc), ont pris part à cette réunion pour défendre des dossiers revendicatifs importants, portant essentiellement sur la réforme du système des salaires, l’amélioration des salaires des travailleurs dans les secteurs public et privé, l’augmentation du quota de la promotion interne, l’application des accords convenus dans le cadre du dialogue social tenu en 2011, l'organisation des élections portant sur le renouvellement des membres des commissions paritaires, ainsi que l’institutionnalisation d’une indemnisation pour perte d'emploi et l’activation de sa mise en œuvre.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى