الأخبار

M .El Aâraj s’enquiert de l’état d’avancement des chantiers de restauration de sites historiques et archéologiques à Al Hoceima

saliha Boujraf:

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication,a effectué, vendredi dernier, une visite de terrain dans plusieurs sites historiques et archéologiques dans la Province d’Al Hoceïma.

La visite du ministre, qui était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Hoceïma, M. Farid Chourak, s’inscrit dans le cadre du suivi continu de l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets culturels relevant de la convention d’aménagement territorial de la Province d’Al Hoceïma, dénommée« Al Hoceïma, Manarat Al Moutawassit », signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Cette visite a concerné le chantier de restauration et d’aménagement du site archéologique de la ville antique « Al M’zama ».

De même, des explications techniques ont été présentées au ministre au sujet du chantier de restauration de la Kasbah historique  « Snada » située dans la commune de Snada, du chantier d’aménagement de l’espace extérieur de la forteresse « Torres »dans la commune de B’niBoufrah  et du chantier de restauration des structures archéologiques de la ville antique de Badis.

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que M. El Aâraj et la délégation l’accompagnant ont suivi des exposés sur le bilan d’étape du programme exécutif de la convention susmentionnée en matière de restauration et d’aménagement des sites historiques et archéologiques.

S’exprimant à cette occasion, M. El Aâraj a mis l’accent sur l’importance de prendre en considération la dimension de développement dans les projets relatifs à la réhabilitation des sites historiques et archéologiques, en termes de développement de la recherche archéologique dans ces sites et de maintenance et de renforcement de leurs bâtiments afin qu’ils jouent le rôle qui leur incombe dans le domaine du développement durable.

Le ministre a également souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour mener à bien ce projet dans les délais fixés.

Dans ce contexte, le communiqué a indiqué que le ministre s’est félicité de l’achèvement des travaux du projet de restauration du site archéologique « Al M’zama », doté d’un montant total de 12,2 millions de DH, précisant que les travaux sont en cours d’achèvement et ont atteint un taux de réalisation très avancé.

El Aâraj s’est également enquis des projets réalisés dans ce cadre, à savoir la restauration et l’aménagement de la Kasbah historique « Snada » dotés d’une enveloppe budgétaire dépassant 5 millions de DH et du projet archéologique de Badis dont le coûr s’élève à 2,96 millions de DH.

Dans le même contexte, le ministre s’est enquis aussi du projetde réhabilitation d’El Kelââ Al Hamra dans la commune de Laarbâa de Taouririt qui relève de la Province d’Al Hoceïma, qui a enregistré le démarrage des travaux de restauration et d’aménagement d’un coût estimé à 12,75 millions de DH et ce, après les démarches entreprises par le ministère pour inscrire ce site dans la liste du patrimoine national

Il convient de noter que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) visant à préserver, à protéger et à valoriser le patrimoine culturel, riche et diversifié,dont regorge la Province d’Al Hoceïma pour qu’il puisse jouer son rôle en tant que l’un des affluents du développement économique et social global.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى