الأخبار

M. El Aâraj révèle au Parlement les critères adoptés pour l’octroi de la cartede l’artiste

Saliha Boujraf

M. Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la Communication, a affirmé, lundi dernier à Rabat,que la Commission de la carte de l’artiste a accepté, jusqu’à aujourd’hui, environ 1.500 demandes sur plus de 5.000 demandes et entamera la distribution de ces cartes dans quelques jours.
Répondant à une question orale sur « l’octroi de la carte professionnelle de l’artiste », présentée par le Groupe Justice et Développement à la Chambre des Représentants, M. El Aâraj a précisé que la Commission de la carte de l’artiste, composée de représentants du ministère, de syndicalistes, d’artistes (théâtre, peinture, musique) et de professionnels, se charge de l’étude et l’examen des demandes déposées et de leur respect des conditions et de leur soumission des documents requis pour bénéficier de la carte d’artiste, tels que définis par l’arrêté ministériel n° 3202.17.
M. El Aâraj a souligné que le ministère a veillé à adopter des critères précis et souples pour l’octroi de la carte professionnelle à l’artiste et à les préciser dans des textes réglementaires, tels que le décret n° 2.17.567 fixant les conditions, les modalités et les critères d’octroi et de retrait de la carte professionnelle de l’artiste et l’arrêté ministériel n° 3202.17 fixant les données contenues dans la carte et les documents requis pour la demander.
Le ministre a rappelé, dans ce sens, que conformément à la loi relative à l’artiste et aux métiers artistiques, un certain nombre d’amendements ont été introduits à la carte professionnelle de l’artiste, qui inclut désormais les techniciens et administrateurs exerçant dans le domaine artistique, permettant à son titulaire de bénéficier de plusieurs avantages, dont la priorité à l’emploi, la couverture médicale, en plus des subventions sur les tickets de voyage par train.
M. El Aâraj a indiqué, dans ce sens, que la carte de l’artiste est octroyée à tous ceux qui remplissent les conditions requises, notamment l’âge légal et le fait que celui qui a demandé cette carte n’ait pas fait l’objet d’un jugement en relation avec l’exercice de la profession à moins qu’il n’ait été rétabli dans son droit, de sorte à ce que quiconque ne soit exclu tant qu’il satisfait aux conditions requises.
Le ministre a ajouté que la carte est aussi accordée aux techniciens et administrateurs Marocains résidant à l’étranger exerçant dans le domaine artistique, ainsi qu’à leurs homologues étrangers résidant au Maroc à titre permanent, selon les mêmes conditions et modalités que celles prévues pour les Marocains résidant au Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى