الأخبار

M. Benkirane annonce le report des prochaines élections à septembre prochainM. El-Aâraj: la réussite des prochaines élections est tributaire du consensus de tous les courants politiques

Mohamed El-Aâraj,Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné, mardi dernier au Parlement, que la réussite des prochaines échéances électorales à est tributaire du consensus de tous les courants politiques à trouver des formules consensuelles capables d’assurer la réussite du processus démocratique dans lequel s’est engagé le Maroc.

Dans une intervention prononcée au nom du Groupe Haraki lors de la séance mensuelle des questions relatives aux politiques générales du gouvernement, consacrée à la discussion de la question des élections, M. El-Aâraj a considéré que la prochaine étape électorale sera cruciale dans l’histoire politique du Maroc d’après la constitution de 2011, eu égard au fait que cette étape n’est pas similaire aux étapes électorales antérieures où la concurrence reposait sur la compétition autour de l’obtention du plus grand nombre de sièges.

Après avoir souligné que les Marocains aspirent, à travers les prochaines échéances électorales, à améliorer les conditions de vie, activer la gouvernance territoriale,corréler la responsabilité avec la reddition des comptes, renforcer l’administration de proximité et moraliser la vie publique, outre le fait que ces échéances constitueront une véritable épreuve pour la mise en application de la Constitution dans ses manifestations politiques, économiques et sociales,le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentant sa souligné la nécessité de composer avec ces échéances avec un esprit de responsabilité.

El-Aâraj a également souligné que les prochaines échéances électorales, qui préoccupent désormais l’opinion publique nationale,l’acteur politique et la société civile, devraient constituer un véritable enjeu, consistant à corréler ces échéances avec la dimension démocratique et le développement local, dont les collectivités territoriales constituent l’une des facettes et manifestations de cette dimension démocratique.

Après avoir rappelé une série d’acquis réalisés par le Maroc en matière de gestion des affaires locales, M. El-Aâraj a appelé à accélérer l’adoption des autres lois électorales, assurer l’intégrité de ces élections et mettre un terme aux tentatives de « mise sous contrôle », saluant à cet égard « l’approche participative » adoptée par le gouvernement.

A son tour, M. Abdelilah Benkirane a annoncé le report de la date de tenue des prochaines élections à septembre prochain. Le Chef du gouvernement a affirmé à cet effet « nous avons répondu favorablement à la demande des partis politiques,voire des partis de l’opposition ».

Après avoir souligné que les préparatifs de cette étape électorale se déroule dans de bonnes conditions, que toutes les lois encadrant les prochaines échéances électorales seront adoptées dans les délais définis et que le gouvernement veillera à respecter la neutralités durant toutes les étapes de ces échéances, dans la perspective de la réunion des conditions d’une libre concurrence, sans discrimination entre les candidats ou les partis, M. Benkirane a appelé les Marocains à prendre l’initiative de s’inscrire sur les listes électorales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى