Non classé

M. Abdelilah Benkirane annonce que la composition du prochain gouvernement sera bientôt dévoilée

M. Abdelilah Benkirane, qui a été désigné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI comme Chef de gouvernement, a annoncé que la composition du prochain gouvernement sera bientôt dévoilée.

Dans une déclaration à la presse peu avant la première réunion de la Commission de proposition des candidats ministrables du Parti de la Justice et du Développement (PJD), M. Benkirane a affirmé, samedi dernier à Rabat, que la date d'annonce de la composition gouvernementale définitive ne tardera pas.

Concernant la nature des portefeuilles ministériels prévus d’être attribués à chacun des partis de la coalition gouvernementale, M. Benkirane a indiqué que « le tableau sera parachevé de manière plus claire dans un ou deux jours, après que son parti ait statué sur les propositions de candidatures relatives aux portefeuilles ministériels qu’ils assumeraient.

M. Benkirane a ajouté que « les choses sont plus claires pour les partis alliés, que ce soit pour les portefeuilles ministériels qu’ils souhaiteraient assumer que pour les personnes dont ils proposent la candidature pour pourvoir les postes ministériels ».

Par ailleurs, M. Benkirane a estimé que le nombre des portefeuilles ministériels relatifs à la composition du prochain gouvernement ne devrait pas dépasser 28 portefeuilles, indiquant que « la structure de ce gouvernement est passée par plusieurs étapes et se trouve actuellement dans sa phase finale ».

M. Benkirane n'a toutefois pas caché les difficultés qu’a connues le processus des négociations avec les partis formant la coalition gouvernementale autour de ces différentes questions eu égard que chacun des partis pose ses conditions. En revanche, M. Benkirane a noté, en même temps, que les choses se déroulent plutôt bien actuellement et que l'approche participative, qui a été adoptée, a permis se mettre d'accord sur la méthodologie et les démarches à suivre dans ce sens.

Il est à rappeler que le Conseil national du Parti de la Justice et du Développement avait adopté, lors de sa session extraordinaire tenue le samedi 17 décembre dernier à Salé, la procédure de sélection des candidats du parti aux postes ministériels dans le prochain gouvernement.

Cette procédure stipule l’élection par le Conseil national de 36 de ses membres pour siéger aux côtés des membres du Secrétariat Général du Parti dans une instance élargie chargée de proposer cinq candidats pour chaque poste ministériel, à charge d’élire par la suite au sein du Secrétariat Général les trois premiers. Par la suite, le Secrétaire Général du Parti est mandaté pour choisir les personnes qu’il proposera comme membres de son équipe gouvernementale.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى