الأخبار

Lorsd’une journée d’étude organisée par le Mouvement populaire en partenariat avec lesMarocains du monde Le parti leur a consacré un quota dans son prochain congrès

Le parti du Mouvement Populaire a organisé, hier jeudi à Rabat, une journée d’étude  sous le thème « le Mouvement Populaire et les Marocains du monde : pour une approche participative en vue de la mise en œuvre des dispositions de la constitution » et ce, avec la participation d’acteurs politiques et associatifs et de professeurs chercheurs issus de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Lors de cette journée d’étude , dont les travaux ont été ouverts au siège du Secrétariat Général du parti, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique du parti, a passé en revue le parcours historique du Mouvement Populaire, partant des conditions de la création et de l’avant-gardisme haraki s’agissant de plusieurs idées et domaines qui sont désormais l’objet de l’unanimité entre les différentes forces politiques au Maroc, à savoir notamment le militantisme au sein des institutions,l’édification du Maroc des institutions, la diversité culturelle et linguistique, la réhabilitation de langue amazighe, la parité territoriale et le développement du monde rural et l’édification du Maroc des régions, tout en veillant à préserver la dignité et l’authenticité marocaines et à réaliser la justice sociale.

Après avoir passé en revue le parcours organisationnel du parti, depuis sa création à nos jours , en passant par l’étape de fusion qui a institué l’option de la polarisation politique, sachant que le Mouvement Populaire a été le premier à instaurer le multipartisme, M. Sbaîi a également rappelé les amendements constitutionnels soumis par le Mouvement Populaire et qui sont présent dans le texte constitutionnel qui a fait l’objet du consensus des Marocains sous la sage direction de Sa Majesté le Roi.

M.Sbaîi a également évoqué l’étape historique que traverse actuellement le Mouvement Populaire dans la perspective des préparatifs du 12ème Congrès national du parti qui se tiendra les 21 et 22 juin prochain au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, affirmant que les militantes et militants harakis ambitionnent de faire de leur prochain congrès une étape pour approfondir l’unité harakie et consolider la démocratisation des institutions harakies, tout en veillant à la valorisation des compétences harakies et à l’élaboration de la plateforme politique et le programmatique en vue d’accompagner les nouveaux défis que doit relever le Maroc.

M. Sbaîi n’a pas manqué de rappeler la position de choix des Marocains du monde dans la pensée harakie, indiquant que le parti du Mouvement Populaire a toujours porté et porte toujours les préoccupations et les soucis des Marocains du monde et soulignant que le parti a été le premier à intégrer des représentants des Marocains du monde dans l’expérience parlementaire durant les années 80 du siècle précédent.

M. Sbaîi a poursuivi en affirmant « le Mouvement Populaire est convaincu de la nécessité de mettre en place des mécanismes juridiques pour assurer à l’avenir la représentativité des Marocains du monde dans les institutions élues », indiquant que la Commission préparatoire du 12ème Congrès national du parti a décidé de consacrer un quota aux Marocains du monde.

Par ailleurs, les travaux de la journée d’étude se sont poursuivis par l’organisation de trois ateliers : le premier atelier a porté sur le thème « les Marocains du monde et les pays d’accueil », alors que le deuxième atelier a traité du thème« les Marocains du monde et la patrie mère le Maroc », tandis que le troisième atelier a été consacré au thème « la communauté marocaine résidant à l’étranger et la citoyenneté ».

Les travaux de cette journée d’étude devaient se poursuive hier après-midi par la présentation des conclusions et des recommandations des ateliers organisés la matinée, ainsi que par la présentation du contenu de la proposition du parti du Mouvement Populaire relative à​​la participation politique des Marocains du monde.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى