الأخبار

Lors d’une réunion avec le Président de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales- M. Laenser réaffirme la détermination du Mouvement Populaire à renforcer la présence des jeunes dans ses différentes structures- M. Dermoumi : la Jeunesse Harakie a pu se positionner aux premiers rangs des grandes organisations de jeunesse, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a réaffirmé, lundi dernier à Rabat, la détermination du Mouvement Populaire à renforcer la présence des jeunes dans ses différentes structures.

Lors de sa réception de M. Bart Word, Président de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales, rendant visite à la Jeunesse Harakie en coordination avec l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire ambitionne de soutenir les jeunes militants pour contribuer au développement de manière efficace et positive.

Lors de cette réunion à laquelle a pris part M. Idriss Sentissi, membre du Bureau Politique, M. Laenser a salué les efforts déployés par la Jeunesse Harakie s’agissant du renforcement de sa présence dans les différents régions et provinces du Royaume et des zones rurales éloignées, soulignant les qualités et la capacité de cette jeune organisation à assurer un encadrement meilleur aux jeunes sur tout le Royaume.

Evoquant les actions initiées à l’étranger par cette organisation avec ses  différents partenaires, en particulier les organisations internationales oeuvrant dans le domaine du développement de la performance politique, M. Laenser a indiqué que la Jeunesse Harakie a tenu une série de réunions avec les organisations de jeunesse relevant de partis politiques arabes, notamment celles ayant une tendance libérale, afin de prospecter les voies de partenariat et de coopération.

Il est à noter qu’une délégation de la Jeunesse Harakie, présidée par M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie et membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a tenu une réunion avec M. Bart Word, Président de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales.

Lors de cette réunion, M. Dermoumi a présenté les efforts déployés par la Jeunesse Harakie, qui a été fondée depuis un an et demi, soulignant qu’en l’espace d’une courte période, la Jeunesse Harakie  a pu se positionner aux premiers rangs des grandes organisations de jeunesse, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et ce, grâce à la persévérance de ses membres et à l’appui et au soutien qui lui sont apportés par le Secrétaire Général du Mouvement Populaire.

De plus, M. Dermoumi a souligné le rôle joué par les membres de la Jeunesse Harakie au sein des différentes structures du Parti, ainsi que leur rôle en matière d’encadrement des jeunes marocains à travers les différentes régions du Royaume, en particulier les zones où cette organisation a établi des bureaux locaux et provinciaux.

D’autre part, M. Dermoumi a mis en exergue le rôle assumé par la Jeunesse Harakie lors des divers préparatifs du 11e Congrès national du Parti qui s’est déroulé dans un climat empreint de transparence et de démocratie, indiquant que la Jeunesse Harakie a réussi, aux côtés des femmes harakies, à s’assurer une représentativité au niveau des différentes structures du Parti qui est à la hauteur de son dynamisme, et soulignant les enjeux que devrait relever la Jeunesse Harakie en matière d’encourageant des jeunes à intégrer la sphère de l’action politique.

Rappelant les difficultés rencontrées par la majorité des organisations de jeunesse au Maroc, notamment sur le plan financier, M. Dermoumi a évoqué les relations nouées par la Jeunesse Harakie avec d’autres organisations de jeunesse nationales, en particulier avec l’organisation de la Jeunesse Constitutionnelle, soulignant que « lors de certains événements, notamment ceux à caractère national qui exigent la solidarité et la coopération, les idéologies fondent entre les différentes organisations de jeunesse au Maroc ».

Pour sa part, Melle Bouchra Faryat, Secrétaire Général adjointe de la Jeunesse Harakie et membre du Bureau Politique, a passé en revue les activités les plus importantes qui ont marqué, depuis la création, le parcours de la Jeunesse Harakie, ainsi que sa contribution à l’encadrement de la jeunesse marocaine passionnée pour l’innovation, soit à travers la tenue de rencontres directes ou l’organisation d’une caravane de jeunes semblable à celle qui a été organisée en 2009 et qui a sillonné de nombreuses régions du Royaume.

Melle Faryat a souligné que cette caravane, organisée sous le signe « des questions d’actualités pour un Maroc d’avenir », a permis à la Jeunesse Harakie de s’enquérir de plus près du vécu des jeunes, de leur donner la parole, d’être à l’écoute de leurs préoccupations et d’essayer de leur apporter le soutien nécessaire pour œuvrer, en recourant aux mécanismes qu’ils privilégient, afin de réduire l’écart entre la politique et les jeunes.

Dans le même sens, Melle Loubna Amhir, membre du Bureau exécutif et Présidente de la Commission des Relations extérieures et de la Coopération internationale au sein de la Jeunesse Harakie, a exprimé le souhait de la Jeunesse Harakie de relever les défis de 2012 et 2015, affirmant « nous oeuvrerons pour s’assurer une représentativité lors des prochaines élections, aussi bien législatives que communales, à travers l’adoption d’une liste nationale dédiée aux jeunes, en vue de nous assurer le droit de participer à la prise de décision et de refléter notre véritable force au sein de la société ».

De son côté, M. Adil Chtioui, membre du Bureau exécutif et Président de la Commission des programmes et des activités au sein de la Jeunesse Harakie, a mis l’accent sur les relations solides nouées par la Jeunesse Harakie avec les organisations de jeunesses libérales, qui constituent une force motrice du progrès.

Pour sa part, M. Bart Word a exprimé le plaisir qu’il ressent de rencontrer une élite de la jeunesse marocaine, saluant les actions initiées par la Jeunesse Harakie en vue de rendre audible la voix des jeunes et de véhiculer leurs idées et préoccupations. M. Word a exprimé aussi sa volonté de soutenir et d’appuyer l’adhésion de la Jeunesse Harakie à la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى