الأخبار

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du programme électoral du Mouvement PopulaireM. Laenser souligné la disposition du parti à participer aux prochaines élections

Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a souligné, lundi dernier à Rabat, la dispositiondu parti à participer aux prochaines élections communales, prévues de se tenir le 4 septembre prochain.

Intervenant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du programme électoral du parti, M. Laenser a affirmé que la méthodologie adoptée par le Mouvement Populaire pour se préparer aux prochaines élections, qui constitueront un saut qualitatif dans le processus démocratique au Maroc,s’inscrit dans le cadre d’un dialogue ouvert et des consultations larges et dans une ambiance de mobilisation des différents commissions, dans la perspective d’assurer au parti une forte présence qui soit à l’image de la représentation du parti sur le plan des différents niveaux du territoire national.

Laenser a rappelé que les travaux préparatoires ont permis d’ouvrir des perspectives prometteuses à la plateforme politique du parti et à ses programmes, qui ont été réactualisés en ligne avec les changements structurels qui ont marqué le paysage politique national et en adéquation avec les racines historiques du parti qui remontent à l’aube de l’indépendance du Maroc et avec l’engagement de ses fondateurs et la mobilisation de ses militants, en vue d’occuper une position digne du Mouvement Populaire.

Par ailleurs, M. Laenser a indiqué que le Mouvement Populaire estime que les 16 dernières années de la vie du Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été marquées par la détermination du projet sociétal marocain, moderniste, démocratique et solidaire.

Indiquant que l’engagement actif du parti dans les prochaines élections lui permettra de consacrer l’unité des différents militants harakis et de consolider une expérience qui a duré près de six décennies, M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire mobilisera tous ses efforts et potentialités en vue de renforcer le développement de la classe moyenne eu égard qu’elle constitue le véritable moteur du changement social et accorder davantage d’intérêt aux catégories populaires et aux zones marginalisées pour doter les différentes catégories du peuple marocain des moyens d’une vie décente.

Laenser a poursuivi en indiquant que le programme électoral du parti est fondé sur l’égalité des chances au niveau du genre et les catégories sociales, la lutte contre les disparités entre le milieu urbain, le monde rural et les zones montagneuses, sahariennes et côtières, affirmant que ce programme électoral s’articule autour d’une plateforme politique globale qui prend en considération l’ensemble des développements que connait le pays.M. Laenser a également annoncé que le Mouvement Populaire a tranché dans le choix de 99% des candidats.

Concernant les réponses du Secrétaire général du Mouvement Populaire aux questions du quotidien « Al-Haraka » qui ont porté sur la liste des femmes, la participation des jeunes,ses prévisions des résultats des élections à la lumière de la campagne médiatique qui ciblé le parti en particulier par la soi-disant « mouvement réformateur », ainsi que le budget alloué à la campagne électorale du parti, M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire est soucieux de garantir une représentativité forte des femmes et des jeunes conformément aux dispositions de la législation en vigueur.

S’agissant du budget alloué à la campagne électorale du parti, M. Laenser a affirmé « nous allons mener notre campagne électorale en s’appuyant sur ce que nous verse l’Etat. Des partis pourraient avoir la capacité de collecter des dons et des donations, mais nous travaillons au Mouvement Populaire avec ce que nous recevons de l’Etat », révélant que le parti va engager sa campagne électoral avec 3,5 millions de dirhams, soit30% de la dotation qu’il va recevoir de l’Etat.

En ce qui concerne les résultats escomptés, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a affirmé « nos attentes sont très grandes, d’autant plus que nous, au sein du Mouvement Populaire, plaçons l’homme au centre de nos préoccupations », ajoutant que les résultats que récoltera le parti au titre des prochaines élections constitueront la réponse appropriée au soi-disant « mouvement réformateur ».

Laenser a exprimé, à cette occasion, sa satisfaction de la situation interne du parti qui a pu consolider ses structures et organiser ses rangs, affirmant à cet égard « nous sommes en droit aujourd’hui d’exprimer notre satisfaction à l’égard de la situation interne du parti qui a pu consolider ses structures, organiser ses rangs et diversifier et enrichir son expérience politique ».

En ce qui concerne les alliances éventuelles avec les partis, M. Laenser a souligné l’attachement du Mouvement Populaire à donner la priorité à l’alliance avec les partis de la majorité, sans écarter pour autant la possibilité, si nécessaire, d’une alliance avec les partis de l’opposition.

Pour sa part, M. Driss Sentissi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et ancien président du Conseil de la ville de Salé, a évoqué l’expérience du Mouvement Pôpulaire en matière de gestion des conseils communaux, notamment ceux des villes de Rabat et Salé, affirmant à cet égard que le Mouvement Populaire avait et a toujours une expérience distinguée dans la gestion des communes rurales et urbaines.

Evoquant son expérience dans la gestion de la ville de Salé, M. Sentissi a affirmé« nous avons adopté une approche participative dans la gestion de la ville de Salé et nous avons pu accomplir une série de réalisations malgré les difficultés auxquelles nous étions confrontées, surtout à la lumière des ressources financières et humaines limitées et qui ont fait que certains projets n’ont pas été parachevés, tels le projet du transport urbain ».

L’ancien président du Conseil de la ville de Salé a également évoqué les obstacles qui entravent la marche des communes urbaines en l’absence d’une assiette foncière,concluant que l’expérience du Mouvement Populaire dans la gestion des communes rurales et urbaines a placé l’Homme au centre de ses préoccupations et a œuvré à adopter une politique de proximité.

De son côté, M. Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et porte-parole officiel du parti,a présenté les grandes lignes du programme électoral du Mouvement Populaire, affirmant que le Mouvement Populaire a opté à cet égard pour le slogan « ensemble pour édifier les communes et les régions de demain ».

Par ailleurs, M. Haddad a indiqué que le programme du parti, qui tire son référentiel de la Constitution de 2011, est basé sur la consécration des règles de la co-existence à travers la consolidation du pluralisme culturel et linguistique, en harmonie avec l’unité nationale et les principes de solidarité et de synergie entre les composantes de la société civile, la fondation des collectivités territoriales sur une hiérarchie rationnelle partant de la base locale et provinciale et arrivant à la dimension régionale, ainsi que sur l’adoption par les institutions élues de ces collectivités de l’approche participative et de la politique de proximité des besoins et des exigences des populations locales.

Haddad a indiqué, par ailleurs,que l’égalité des chances au niveau du genre et la lutte contre les disparités entre le milieu urbain, le monde rural et les zones montagneuses, sahariennes et côtières constituent les principales préoccupations du Mouvement Populaire.

Haddad a souligné, en outre, que le Mouvement Populaire prend promeut tout développement socio-économique basé sur une approche qui prend en considération de la capacité de notre environnement à supporter l’activité humaine, précisant que cette approche permet le renouvellement des ressources naturelles et le respect des équilibres écologiques qui préserve l’avenir des générations futures.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى