الأخبار

Lors de la discussion du projet de loi organique n° 59.11 à la Chambre des ReprésentantsM. Moubdiî : traduire sur le terrain des principes de bonne gouvernance et placer la politique de proximité au cœur des préoccupations des élus

M. Mohamed Moubdiî a estimé que le projet de loi organique n° 59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales constitue un maillon important dans la série de textes législatifs visant à mettre en œuvre les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Intervenant au nom des groupes parlementaires du Mouvement Populaire, de l’Union Constitutionnelle Unifiée et du Parti authenticité et Modernité, lors de la discussion du projet de loi organique n° 59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales, M. Moubdiî a affirmé que ce projet contribuerait à l’émergence d’institutions représentatives efficaces et crédibles, qui seraient à la hauteur des aspirations de tous les segments de la société marocaine et qui seraient capables de traduire sur le terrain les principes de bonne gouvernance et de placer la politique de proximité au cœur des préoccupations des élus.

M. Moubdiî a souligné, par ailleurs, que ce projet encadre le domaine des élections conformément à l’article 176 de la Constitution, à charge que le domaine de compétence bénéficie du même débat selon une plateforme convenue, à l’instar des différents textes législatifs qui ont fait l’objet d’une méthodologie participative et consensuelle.

M. Moubdiî a ajouté que les organes inclus dans ce projet et qui sont liés à une politique de proximité nécessitent une vaste évaluation de leur expérience, non seulement en ce qui concerne les conseils communaux, les conseils d’arrondissements, les conseils de préfectures et des provinces ou les conseils des régions, précisant que l’expérience peut être considérée a priori comme une expérience pionnière, car elle a engendré des élites et des compétences dans les domaines de la gestion et de la conduite des affaires publiques. M. Moubdiî a indiqué, en outre, que l’expérience n’est pas dépourvue d’avantages, en particulier s’agissant de l’effort de développement local qui va dans le sens de l’effort de développement général. Toutefois, M. Moubdiî a relevé que des dysfonctionnements, problématiques et préoccupations devraient être soulevés dans la perspective de trouver des solutions à même de les surmonter.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى