الأخبار

Le sens de l’appartenance harakie

M. Mohamed Mechehouri:

L’adhésion de l’un d’entre nous à la pensée harakie n’est pas et ne doit pas être une question superficielle ou arbitraire, mais il s’agit d’une décision lié à l’essence et à l’existence de celui qui a fait ce choix, parce qu’il est question d’une déclaration de mission et d’une annonce d’un engagement en faveur d’une cause et d’un principe.
Les pères fondateurs qui ont fait sienne la pensée harakie à l’aube de l’indépendance du Maroc n’ont pas pris cette initiative courageuse, durant une période difficile, comme étant un luxe intellectuel ou une ruée vers des intérêts vénaux, mais ils se sont distingués à un moment où les yeux étaient rivés et les cœurs étaient accrochés à cueillir les fruits de la« marocanisation » et des « terre des colons ». Aussi, leur lutte était-elle acharnée avec les défenseurs de la pensée unique et du parti unique, et ils en ont payé chèrement le prix. Mais finalement,le Maroc,la liberté, le pluralisme et la démocratie ont triomphé.
Sur la même voie, la deuxième génération des militantes et militants harakis a marché, portant le flambeau en toute sagesse et circonspection et tout en veillant à préserver la grandeur de la famille harakie et la solidité de ses piliers et ce, en dépit de toutes les difficultés et les complots qui ont été déjoués grâce au crédo « des constante simmuables dans un Maroc qui évolue ».
Fiers de son appartenance, lesmilitantsde la nouvelle génération du Mouvement Populaire innovent et renouvellent les modes de fonctionnement et d’action, mais dans le cadre de la reconnaissance et de la fidélité à ceux qui ont élevé chaque brique de l’édifice harakie. Ils sont conscients que le développement de l’idée et l’ingratitude sont deux lignes parallèles qui ne convergeront jamais.
Aujourd’hui, c’est une autre occasion pour démontrer à tous ceux qui cultivent toujours une once de doute que le Mouvement Populaire est une montagne que les vents ne font pas trembler.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى