الأخبار

Le Mouvement Populaire au cœur du débat sur le “nouveau modèle de développement” :

 

Le Mouvement Populaire a organisé, samedi dernier à Rabat, un séminaire sous le thème « Le modèle de développement.. diagnostic et alternatives », qui a été marqué par deux principales interventions, dont la première a été celle du Pr. Idriss Guerraoui, Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a présenté un exposé qualitatif sur les rapports réalisés par le CESE au sujet du projet de développement , en particulier ceux ayant trait à la richesse globale au Maroc et au rôle du capital immatériel.

D’autre part, la seconde intervention a été celle de M. AbdelkbirBlaouchou, professeur de chimie à la Faculté des sciences relevant de l’Université Mohammed V à Rabat, qui a abordé ce thème sous deux angles« la question du modèle, entre la douleur de la réalité et l’espoir de la réforme » et « le modèle, entre la faisabilité et la possibilité ».

Dans une allocution prononcée au cours de ce séminaire qui a été animé par M. EssaïdAmeskane, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, M. Mohand Laenser,Secrétaire général du parti, a d’abord salué la qualité des deux interventions, affirmant que l’organisation de ce séminaire n’est que le lancement d’un processus dont l’objectif n’est pas la formulation d’un modèle de développement spécifique par leMouvement Populaire, mais sa contribution au développement de ce modèle, car Sa Majesté le Roi Mohammed VIavait conditionné Son appel à l’élaboration d’un nouveau modèlepar la participation de toutes les parties.

Laenser a ajouté que ce qui importe le plus est que le Mouvement Populaire émette son point de vue et ses propositions, rappelant que le parcours du parti regorge suffisamment de données à mêmed’enrichir le projet du nouveau modèle de développement et de contribuer au moins à pallier certains dysfonctionnementsqui concernent au premier ordre lemonde rural.

Il est à noter que ce séminaire, quia été marquépar unediscussion ouverte d’un haut niveau, s’inscrit dans le cadre du débat sociétal sur le « nouveau modèle de développement » et participe de la conviction du Mouvement Populaire de son rôle politique et de la force de proposition que sont ses militants et militantes.

Le débat ne s’arrêtera pas avec la clôture de ce séminaire, mais se poursuivra dans toutes les conférences et rencontres régionales et provinciales organisées par le parti dans le cadre de sa politique consistant à être à l’écoute des militantes et des militants harakis dans le Maroc profond, qui sont la voix qui exprime fidèlement les aspirations et les attentes de leurs concitoyens.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى