الأخبار

Le communiqué du Bureau politique du Mouvement Populaire et les points sur les « i »Quelle politique durant cette ère d’« apolitiques » ?

 

Tout au long de son parcours de militantisme, lié aux épopées de la nation marocaine et à sa son histoire ancestrale, et à travers sa participation continue à la gestion des affaires publiques, son engagement continu à préserver l'identité et les constantes Royaume du Maroc, sa lutte pour un Maroc équilibré dans son développement et ses territoires et libéral dans ses décisions, une patrie attachée à ses valeurs et engagée à rayonner davantage en tant que terre de modération, de dialogue, des idéaux humanitaires et de civilisation raffinée, le Mouvement Populaire a veillé à contribuer de manière efficace et soutenue à la construction de l’édifice de la nation, aux côtés d'autres acteurs nationaux sages, qui ont enrichi l'histoire du pays d’épopées, de positions honorables et de réalisations salutaires et éclatantes, qui constituent autant d’éléments solides et cohérents de l’édifice économique, social et démocratique.

Le Mouvement Populaire a considéré ces acteurs comme des partenaires dans l’édification du pays, avant l'avènement de l’ère de ceux à qui s'applique la parole du saint prophète : « Si les choses sont confiées à des personnes inaptes, attends la fin du monde ».

Le Mouvement Populaire a toujours travaillé discrètement et partant du fait que la patrie appartient à tout le monde et que la compétition autour de sa construction est recommandée, sans interférer dans les affaires d'autrui, participer à la provocation de la tourmente de la mise en doute stérile des partenaires, semer la confusion au sujet des acquis remportés par ces partenaires lors des différentes consultations populaires, épiloguer avec les autres au sujet des postes technocratiques dont ils disposent, dénoncer de manière gratuite vis les médias et sans accorder de déclarations extravagantes dénuées de toute preuve ou arguments pouvant être soumis à l'institution constitutionnelle contrôlant l’exercice électoral.

Le Mouvement Populaire ne jette pas à l’encontre des autres des qualificatifs qui ne sont pas crédibles et en l'absence d'arguments et de preuves. Il ne tolère pas que soit portée à son encontre l'accusation de partialité et de prévarication de la vie démocratique, juste parce qu'elle détient le portefeuille de l’Intérieur.

Le Mouvement Populaire ne manque pas de moyens et d’artifices pour susciter le sensationnalisme et de capacité pour passer au crible les attitudes des autres débordant d’erreurs et de dépassements. Il ne manque pas non plus de moyens de  lutte et de confrontation, d'«armes de dissuasion» ou d’une base d’informations quantitative et qualitative sur les autres. Le Mouvement Populaire maîtrise les batailles de confrontation, mais il a choisi de vivre au sein des chantiers de son action politique et au cœur de ce qui préoccupe le citoyen, partant d’une vision nationale profonde, sans maquillage ou des rôles faux et trompeurs, et sans manipulation de ses principes, soutenus par son référentiel et de son patrimoine riche de positions nationalistes honorables et ouvertes.

Le Mouvement Populaire a toujours considéré que les intérêts suprêmes de la nation sont à placer au-dessus des intérêts politiques, partisans et catégoriels. Les militantes et les militants harakis ont puisé leurs enseignements de l’école de la sagesse et de la sérénité, de la maîtrise des décisions et de la conscience du poids des déclarations, voire des mots, loin des contradictions, des surenchères, des sorties vulgaires et du double-jeu, surtout quand il s'agit de la responsabilité de participer à la gestion des affaires publiques, qui requiert de celui qui y prend part de ne pas être un élève débutant ou un stagiaire chancelant, parce que l'erreur commise et le manque d’expertise en raison d’une réussite qui n’est pas le fruit d’un parcours laborieux de militantisme, se répercutent sur le paysage politique, ce qui creuse davantage le fossé de méfiance entre les responsables et les citoyens.

Toutefois, le Mouvement Populaire est sérieusement déterminé à préserver la crédibilité de la coexistence avec les autres et à servir les intérêts de la patrie et du citoyen, pour parvenir à la réussite du processus de réforme et au renforcement de la vie démocratique, social et des droits de l'Homme ; objectifs à la réalisation desquels se sont engagés les Marocains dans le cadre de la constitution du 1er  juillet 2011.

Le Mouvement Populaire contribue à la réussite de ce processus à travers son équipe ministérielle et ses deux groupes parlementaire, sans faire de bruit et sans se soucier des pertes et profits en face d’un devoir national, puisque le gain politique et partisan ne sera jamais une de ses priorités. Sinon, quel serait le gain partisan que tirerait le Mouvement Populaire de la gestion du portefeuille du ministère de l'Intérieur, dont les prétendus sombres souvenirs et mauvaises perceptions ont été gravés d’une encre indélébile dans les mémoires par des parties hostiles. Les mêmes mentalités et les mêmes slogans se font écho malgré les changements et les mutations qui ont surpris certains et les ont empêchés de réaliser leurs ambitions s’agissant de contrôler et de mettre la main sur tout en vertu de slogans obsolètes.

Certains d'entre ces parties savent, de par leur présence au gouvernement, que le Mouvement Populaire a assumé la responsabilité du ministère de l'Intérieur, tout en s’engageant à la solidarité gouvernementale et au respect de la Charte de la majorité, en vue de contribuer ainsi à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives notamment à une question essentielle et sensible consistant à clore un débat alimenté autour des ministères de souveraineté, marquant ainsi la libéralisation du ministère de l’Intérieur du monopole des technocrates et la mise à terme de l’interdiction de ses couloirs aux partis politiques.

En assumant cette responsabilité, le Mouvement Populaire a estimé qu’elle est au cœur de la contribution à la construction de la vie démocratique, avec les sacrifices politiques que suppose ce poste. Le Secrétaire Général du parti, M. Mohand Laenser, a réussi, grâce à sa présence permanente au parlement et aux rencontres internationales, à faire du ministère de l'Intérieur le ministère du Peuple.

Le Mouvement Populaire a supporté les invectives et les injures médiatiques lancées à son encontre, au mépris de la vérité, celle de la défense du ministère de l’Intérieur de la sécurité et de la stabilité de la patrie et de sa mobilisation avec courage, professionnalisme et dévouement face aux dissensions et aux tentatives visant à porter préjudice aux acquis, à déstabiliser le pays et à semer le chaos.

Grâce à la vision du gouvernement, le ministère de l'Intérieur est devenu désormais un département social, et non pas un département pour traquer les citoyens, porter préjudice à leurs libertés ou les réprimer, mais un département ouvert au dialogue et agissant conformément aux dispositions de la légitimité et du droit, afin de contribuer au développement.

En effet, le ministère de l’Intérieur est désormais le ministère des citoyens et ses décisions sont soumises à la motivation et au contrôle judiciaire. Cependant, certains tentent toujours de défigurer cet édifice qui se consacre jour après jour. L’accusation portée à l’encontre du ministère s’agissant du soutien des candidats du Mouvement Populaire, une accusation lancée malheureusement par des «tirs amis», qui ont été hantés par une cupidité politique et une prétention chimérique de grandeur et d'arrogance.


 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى