الأخبار

Le Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie en communion avec les jeunes du parti à MarrakechLa Jeunesse Harakie est le symbole de la pérennité du parti en conformité avec ses principes et ses orientations

Dans le cadre de la consolidation et du renforcement de la présence de la Jeunesse Harakie aux niveaux national et local, le Bureau exécutif de cette organisation a tenu récemment une rencontre de communication avec le Bureau provincial de la Jeunesse Harakie à Marrakech et ce, sous le thème « une communication continuelle en faveur d’une jeunesse forte » et en présence de membres du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, du bureau exécutif de la Jeunesse Harakie et du Bureau provincial de cette organisation à Marrakech.

 

M. Mohamed Moubdiî : Les jeunes ont pu changer les trajectoires des Etats

Dans son allocution d’orientation, M. Mohamed Moubdiî, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Président du Groupe Harakie à la Chambre des Représentants, a affirmé que les jeunes sont la catégorie avec laquelle il est le plus difficile de composer en raison de leurs aspirations politiques et de leur formation culturelle et éducative, indiquant que la difficulté réside dans la prise de conscience culturelle et politique dont jouissent désormais les jeunes marocains.

M. Moubdiî a souligné qu’il désormais nécessaire de s’asseoir avec les jeunes harakis et de les écouter, car ils constituent une valeur ajoutée pour le parti et la société marocaine dans son ensemble, indiquant que ce sont les jeunes qui ont mené le changement et défini les trajectoires qu’ont pris certains Etats.

M. Moubdiî a rappelé le parcours du Mouvement Populaire, qui a été le premier parti à briser la politique du parti unique, autant qu’il a été pionnier à présenter la candidature de la femme au parlement, indiquant que le Mouvement Populaire a toujours défendu les catégories les plus vulnérables et celles qui résident dans les villages et les douars.

Par ailleurs, M. Moubdiî a affirmé que le programme du Mouvement Populaire est clair et a toujours défendu les femmes vivant dans les villes, les villages et les douars, autant qu’il a défendu les jeunes et les identités marocaines, soulignant que les intérêts de la nation ont toujours constitué les principales questions pour les militants harakis.

 

M. Abdelkader Tatou ​​: Les jeunes devraient constituer une force de proposition

Pour sa part, M. Abdelkader Tatou, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a salué le rôle joué par les jeunes car ils constituent une force de proposition au sein des partis, se félicitant à cette occasion également de la forte présence des jeunes harakis, qui ont fait montre lors de cette rencontre de communication de leurs compétences, sagesse et attachement aux principes du parti.

M. Tatou ​​a souligné, par ailleurs, que les jeunes constituent l'épine dorsale de la société et qu’il est nécessaire par conséquent de les entourer de bienveillance et d’écouter leurs revendications, indiquant qu'il est temps de trouver une solution viable pour éradiquer le chômage des jeunes.

M. Tatouages ​​a également souligné qu’il est désormais nécessaire de s’intéresser à la catégorie des jeunes car ils représentent les deux tiers de la société, soulignant qu'il faudrait militer de l’intérieur des institutions et non à travers des protestations, des marches et des actes de vandalisme.

M. Tatouages ​​a ajouté que les jeunes d'aujourd'hui se distinguent par leur conscience culturelle, ayant pu obtenir des diplôme d'études supérieures et participer à la dynamique de la société marocaine, soulignant que le pays a traversé des périodes difficiles et critiques.

M. Tatou a incité les jeunes à penser en premier au pays et à lutter contre ceux qui tentent de brouiller ou de faire sombrer Maroc, exhortant les jeunes harakis à poursuivre leur marche de développement, en vue de faire avancer le Maroc vers une situation meilleure et le hisser à une place importante parmi les nations.

 

M. Aziz Dermoumi : Si les jeunes n’exercent pas la politique, ils la subiront

Pour sa part, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a affirmé que la Jeunesse Harakie se distingue par la liberté d'expression, de ton, de pensée et de critique et qu’elle est la seule jeunesse partisane où prévale la liberté d'expression et de critique et le langage du dialogue, indiquant qu’elle a été la première jeunesse partisane à avoir recouru aux urnes pour l’élection de ses structures. Dans ce sens, M. Dermoumi a souligné que la Jeunesse Harakie ne prône pas la politique du troupeau, tout au contraire elle la rejette parce qu'elle ne symbolise pas la démocratie.

Le Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie a affirmé, par ailleurs, que sa présence aujourd'hui parmi ces jeunes dynamiques et conscients de la responsabilité qui leur incombe n’est pas pour redorer le blason de la Jeunesse Harakie, mais pour promouvoir l'esprit de dialogue et d'échange des idées et des opinions entre la direction de la Jeunesse Harakie et ses militants au niveau des bureaux locaux et provinciaux.

M. Dermoumi a affirmé que la désaffection des jeunes par rapport à la politique n'est pas la solution, soulignant qu’ils devraient au contraire s’impliquer effectivement au sein des partis pour qu’ils puissent exprimer leurs critiques et points de vue de l'intérieur et non de l'extérieur.

M. Dermoumi a ajouté que Si les jeunes n’exercent pas la politique, ils la subiront, affirmant « nous devons, en tant que jeunes, s’adonner à la politique au sein des institutions et non pas dans les cafés et les rues. M. Dermoumi a rappelé que « nos familles nous interdisait la politique dans le passé, au motif que quiconque s'adonne à la politique était voué à entrer en prison », indiquant que cela a fait ancrer dans l'esprit des jeunes l'idée de fuire la politique, mais aujourd'hui, nous devons désormais exercer la politique au sein des institutions partisanes afin de contribuer au développement, à la croissance et au changement.

 

Mme Fatna Lakhiel: La Jeunesse Harakie constitue un motif de fierté pour nous tous

Mme Fatna Lakhiel, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé qu'elle est fière des jeunes harakis qui ont fait montre de leur compétence et leur bonne gestion, saluant le rôle joué par les jeunes en matière de développement, vu qu’ils constituent un pilier fondamental pour la garantie de la pérennité et de la continuité.

Mme Lakhiel a souligné que les jeunes d'aujourd'hui porteront le flambeau plus tard, indiquant que la Jeunesse Harakie compte des jeunes dynamiques et conscients des défis actuels, et qu’ils sont loin d’être moins compétents que d'autres jeunes marocains.

 

M. Hafid Zouhri : Nous revendiquons la loi organique de la langue amazighe

M. Hafid Zouhri, membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, a affirmé que la défense de la langue amazighe constitue l’un des piliers fondamentaux du parti du Mouvement Populaire, indiquant que le parti a toujours été pionnier à défendre la langue amazighe et soulignant que nous devons, en tant que jeunes harakis, défendre cette langue vu qu’elle est l'une des constantes du parti.

M. Zouhri a ajouté que la Jeunesse Harakie se félicite de la présence de jeunes dynamiques et qui sont très conscients des défis actuels et essaient d'être une force de proposition active au sein de la société marocaine.

M. Hafid Zouhri a souligné, par ailleurs, que le Bureau provincial de la Jeunesse Harakie à Marrakech a fait montre d’une conscience politique aigue et d’une maturité politique lors du premier Forum national de la Jeunesse Harakie qui s'est tenu à Bouznika au cours du mois dernier, indiquant que les jeunes militantes harakies devraient être présentes massivement et militer en faveur de la parité, car la Jeunesse Harakie a été pionnière à consacrer aux jeunes militantes harakies une représentation honorable au sein de l'organisation.

 

M. Adil Chtioui : L’implication effective dans la prise de décision, plutôt que l’attentisme

M. Adil Chtioui, membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, a affirmé que les jeunes harakis devraient s’impliquer dans le processus d’intégration des jeunes dans les associations, en vue de contribuer au dialogue national sur la jeunesse, exhortant les jeunes harakis à cette occasion à soumettre leurs propositions portant sur la mise en place du Conseil national de la jeunesse et de la société.

M. Chtioui a mis l’accent sur la nécessité d’adresser les propositions au ministère de la Jeunesse et des Sports et de contribuer au développement du système des jeunesses conformément aux principes du parti du Mouvement Populaire, indiquant que les jeunes harakis constituent une force de proposition et qu’ils ne devraient pas attendre que les solutions leur soient dictés par les autres. M. Chtioui a souligné à cet égard que les jeunes harakis devraient être une force participative et contribuer à la mise en place de solutions et à aller de l’avant vers une situation meilleure.

 

M. Hicham Hadoui : Nous avons besoin des jeunes actifs et productifs

M. Hicham Hadoui, membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, a affirmé que les jeunes harakis devraient constituer une force productive et contribuer à l’édification d’un Maroc nouveau, avec une nouvelle génération de jeunes qui aspirent à une plus grande représentation au sein des institutions législatives.

M. Hadoui a mis l’accent sur la nécessité pour les jeunes harakis de contribuer au développement de la Jeunesse Harakie et d’œuvrer inlassablement de l'intérieur des forteresses du Mouvement Mopulaire, indiquant que la Jeunesse Harakie a besoin de jeunes actifs et productifs, et non de jeunes fainéants qui attendent que les solutions leur soient dictées par les autres.

 

Melle Aziza Naciri : Les jeunes militantes harakies doivent militer en faveur de la parité

Melle Aziza Naciri, membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, a souligné que les jeunes militantes harakies doivent militer en faveur de la parité et de la prise en considération des positions des femmes, indiquant que les jeunes militantes harakies devraient être conscientes qu’elles sont également interpellées pour constituer une force de proposition et ne pas attendre que les solutions émanent seulement des jeunes militants harakis.

Melle Naciri s’est félicitée du rôle joué par les jeunes militantes harakies au sein du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, soulignant que ces jeunes militantes travaillent aux côtés des jeunes militants harakis et contribuent à faire des jeunes femmes une force de proposition efficace au sein des institutions gouvernementales, législatives et politiques, car la femme représente la moitié de la société et devrait de ce fait contribuer à l’édification de la société.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى