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Lancement officiel du portail électronique de recrutement dans le secteur public Une initiative pour consacrer l’équité, l’égalité des chances et la méritocratie en matière d’accès aux emplois publics

Il a été procédé, vendredi dernier à Rabat, au lancement officiel du portail électronique de recrutement dans le secteur public afin de faciliter l'accès aux informations relatives au recrutement dans les administrations publiques et les collectivités territoriales et ce, lors d'une rencontre présidée par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, et le Ministre Délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, M. Abdelâadim El Guerrouj.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs ministres et responsables de départements gouvernementaux, a été l’occasion de présenter ce portail et les services qu'il offre, en particulier en ce qui concerne les annonces des concours pour le recrutement dans l’administration publique, les collectivités territoriales et les établissements publics.

La création de ce portail ambitionne également de consacrer les principes d'équité, d’égalité des chances et de méritocratie en matière d’accès aux emplois publics,  stipulés dans la Constitution, notamment dans son article 31, en mettant à la disposition des candidats souhaitent accéder aux emplois publics toutes les informations ayant trait aux conditions, dates et lieux de déroulement des concours de recrutement.

Il est à signaler que le portail comprend actuellement l’annonce de 12.201 postes d’emplois dans la fonction publique sur 18.355 postes vacants au titre de l’année 2012, dont la majorité revient au département de l'éducation nationale (65%) et à l’échelle 10 (8.130 postes d’emploi).

Par ailleurs, le portail vise également à garantir la transparence de l’opération de recrutement à travers la publication des listes de candidats sélectionnés et des listes d'attente, des résultats définitifs des concours.

En outre, ce portail permet d’accéder à l’ensemble des informations et données relatives à la procédure de recrutement par voie de concours, aux composants du salaire de la fonction publique, aux dispositions du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers, aux postes budgétaires créés et aux questions fréquemment soulevées à cet effet.

Ce portail s’adresse aussi aux personnes souhaitant se porter candidats aux postes de responsabilité dans les administrations publiques, à travers la publication des informations relatives à la procédure de sélection pour pourvoir aux postes de responsabilité de chefs de divisions et de services, en vue de promouvoir l'attraction des compétences à même de rehausser le niveau d’encadrement dans les administrations publiques, d'améliorer la performance fonctionnelle et de piloter les projets de réforme et de modernisation.

Il est à rappeler que la création du portail intervient en application des dispositions du décret fixant les conditions et les modalités d'organisation des concours de recrutement dans les emplois publics et de la circulaire du chef du gouvernement édictée à cet égard pour souligner la nécessité de veiller au respect des principes fondamentaux et des règles à observer durant chacune des étapes de l'organisation des concours.

Il est à noter que le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration envisage d’améliorer les services offerts par le portail dans la perspective de sa généralisation sur l’ensemble des institutions publiques, tout en veillant à y intégrer des données sur le recrutement selon les régions et à l’exploiter à l’avenir pour développer une « bourse » pour le redéploiement des fonctionnaires.

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