الأخبار

La mise à niveau de l’entreprise de presse et la consolidation de son professionnalisme au centre des entretiensde M. El Aâraj avec une délégationde la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ)

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, s’est entretenu, le mercredi 12 septembre courant à Rabat, avec une délégation de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ). Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les derniers développements du secteur de la presse et de l’édition au Maroc, notamment en relation avec la mise à niveau de l’entreprise de presse et la consolidation de son professionnalisme.

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que M. El Aâraj a souligné à la délégation du FMEJ composée du président et de membres de son bureau exécutif que le ministère veille à la mise en œuvre des dispositions du code de la presse et de l’édition relatives à la garantie du droit du citoyen à une presse responsable et professionnelle et du droit du journaliste à l’information et à la publication, dans le respect des principes déontologiques de la profession.

Par ailleurs, M. El Aâraj a assuré que le ministère s’emploie aussi à relever les défis inhérents aux mutations technologiques et numériques et à rechercher des solutions structurelles pour permettre à la presse nationale de continuer à jouer son rôle en tant que pilier important de la vie démocratique dans notre pays.

La même source a indiqué que cette rencontre a constitué pour les deux parties une occasion de discuter des moyens de développer le cadre juridique régissant l’aide publique à la presse, à l’édition, à l’impression et à la distribution, tout en prenant en considération l’importance du projet du décret relatif à la réorganisation de cette aide, dans la mesure où il constitue un cadre juridique et institutionnel, basé sur les principes de bonne gouvernance, de transparence, d’égalité des chanceset de neutralité et qu’il vise à aider les entreprises de presse à se mettre à niveau et à renforcer leur modèle économique.

D’autre part, les deux parties ont convenu de l’importance de réunir toutes les conditions favorables à l’adhésion de l’entreprise de presse dans l’accompagnementdu processus des réformes politiques et institutionnels au Maroc et de la nécessité d’accélérer la création du fonds national pour soutenir la lecture de presse et ce, conformément avec le plan d’action du Département de la Communication visant à renforcer le lectorat de la presse et à garantir la pérennité de l’entreprise de presse et promouvoirle service public qu’elle assure.

De même, les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre leur action commune constructiveet d’accroître leurs efforts collectifs en vue de parachever les chantiers actuels et futurs en relation avec la promotion du secteur de la presse et de l’édition au Maroc.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى