Activités parlementaires

M. Sentissi : L’emploi est un chaînon manquant dans la politique gouvernementale

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a critiqué la stratégie du gouvernement en matière d’emploi, affirmant que « 18 mois ou plus après l’investiture du gouvernement, l’emploi demeure toujours le chaînon manquant de sa politique ».

Commentant la réponse du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, à une question orale relative « la prise en compte de la dimension territoriale dans les politiques de l’emploi », posée par le Groupe Haraki lors de la séance des questions orales, tenue hier lundi à la Chambre des Représentants, M. Sentissi a ajouté que « la promesse de création d’un million d’opportunités d’emplois nets n’a toujours pas été réalisée ».

M. Sentissi a précisé que le programme gouvernemental était clair et explicite et que les compétences propres de la Région sont bien évidemment connues, mais c’est l’exercice par le gouvernement d’une de ses compétences, à savoir la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’emploi, qui incitera les gens vers l’orientation et l’obtention de diplômes ».

D’autre part, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a indiqué « certes, il y a des choses objectives, mais il y a des choses qui sont incompréhensibles en matière d’emploi, car les chiffres du gouvernement sont contradictoires avec les chiffres de certaines institutions constitutionnelles ».

M. Sentissi a souligné qu’il s’est avéré que le temps passe, que l’engagement du gouvernement de créer un million d’emplois n’a pas été réalisé et que le programme « Awrach » ne peut être pris en compte dans ce domaine, car le gap est flagrant entre le programme gouvernemental et ce qui a été accompli dans le domaine de l’emploi ».

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants n’a pas manqué d’exprimer son aspiration à ce que le gouvernement honore ses engagements au titre du programme gouvernemental concernant la création d’opportunités d’emplois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page