Zineb Abou-Abdellah
M. Moulay Driss El Hassani Alaoui, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a souligné l’importance de l’intervention du gouvernement pour trouver des solutions à même de soutenir et d’accompagner le secteur de l’artisanat et les artisans, affirmant que « les artisans attendent que le gouvernement institue un soutien en leur faveur, à l’instar d’autres secteurs tels que le transport, le tourisme et l’agriculture, et simplifie les conditions d’affiliation à la protection sociale ».
Commentant la réponse du Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, M. Lahcen Essaâdi, à une question relative à l’amélioration des conditions des artisans et à l’encouragement du produit national, posée par le Groupe Haraki lors de la séance des questions orales, tenue le lundi 16 juin 2025 à la Chambre des Conseillers, M. Alaoui a appelé le gouvernement à intervenir auprès des institutions bancaires pour faciliter l’accès des artisans au financement à des taux préférentiels et incitatifs, à soutenir les matières premières afin de réduire les coûts de production, à créer davantage de salons, d’espaces et de plateformes numériques pour la commercialisation et la promotion des produits d’artisanat, à adopter des conditions justes et équitables pour y participer et à explorer de nouveaux marchés pour la commercialisation de ces produits.
Le conseiller parlementaire haraki a également appelé à soutenir et à encourager les coopératives et les associations du secteur, à accélérer la mise en œuvre de la loi régissant l’exercice des activités d’artisanat et à réviser le statut des chambres d’artisanat afin d’en faire des partenaires effectif, dotés de prérogatives importantes, d’une administration forte et d’une gouvernance avancée, tout en augmentant le budget alloué à ce secteur important pour relever les défis majeurs.
Dans le même contexte, M. Alaoui a soulevé la situation des artisans travaillant au complexe artisanal de Lalla Yedouna à Fès, qui souffrent suite à l’augmentation des loyers dans ce complexe – à l’instar de la situation observée dans plusieurs complexes artisanaux au niveau de plusieurs régions – et de leur incapacité de s’acquitter de ces loyers compte tenu de la stagnation que connaît le secteur, ce qui menace leur activité de cessation, notamment après qu’une action en justice ait été intentée contre eux en vue de leur expulsion.
A cet égard, le conseiller parlementaire haraki a demandé au gouvernement de soutenir, d’inciter et de protéger ces artisans, en mettant à leur disposition ces magasins gratuitement ou en contrepartie d’une loyer modique tenant compte de leur situation sociale difficile.