MP/ Larache
L’Organisation des Femmes Harakies a organisé, le samedi 11 avril 2026 à Larache, une session de formation sous le thème : « Les femmes leaders locales et l’édification d’espaces territoriaux équitables : législation, gouvernance et communication ».

Cette session de formation, qui s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus de l’Organisation des Femmes Harakies visant à promouvoir l’émergence de femmes leaders locales capables de contribuer effectivement à la gestion des affaires publiques au niveau territorial et qui bénéficie du soutien du Fonds d’appui pour la promotion de la représentation des femmes mis en place par le Ministère de l’Intérieur, a enregistré une forte participation d’acteurs politiques et d’élus.
Les travaux de cette session de formation ont été ouverts par des allocutions de Mme Khadija Slali, membre du Bureau exécutif de l’Organisation des Femmes Harakies et conseillère à la commune de Larache, de M. Mohamed Laâraj, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, de Mme Latifa Aâbouth, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, et Mme Khadija El Gour, Présidente de l’Organisation des Femmes Harakies.
Cette session de formation a constitué une étape qualitative en matière de formation et d’encadrement à travers un programme riche et complet, alliant les dimensions juridiques et institutionnels et les dimensions de la communication moderne. En effet, les travaux de cette session de formation ont été animés par une pléiade de compétences universitaires spécialisées, dont notamment Dr Naïma Tiouti, chercheuse en sciences politiques et présidente de la Commission des affaires financières et économiques à l’arrondissement de Moulay Rachid, qui a supervisé le premier axe de cette session relatif à la gouvernance locale et au développement territorial intégré. Elle a abordé, lors de cet axe, le cadre constitutionnel de la régionalisation avancée, les lois organiques relatives aux collectivités territoriales, les compétences locales, les principes de l’équité territoriale, la planification territoriale participative et la budgétisation sensible au genre.
Par ailleurs, Dr Abdellah Abou Awad, professeur universitaire de droit public et de sciences politiques, a animé le deuxième axe relatif à la communication institutionnelle et digitale des femmes élues, mettant l’accent sur les mécanismes de communication au sein des conseils élus, l’élaboration de messages politiques locaux, l’interaction avec les citoyens, les citoyennes et les médias, ainsi que les questions de la communication digitale, de la gestion de la réputation et de la prévention des violences et du harcèlement électroniques.

La session de formation a été l’occasion de souligner l’importance croissante du renforcement des capacités des femmes élues, non seulement en termes de maîtrise des textes juridiques et dispositifs institutionnels, mais aussi en termes d’appropriation des outils d’influence et de communication, de manière à leur permettre de jouer de véritables rôles de leadership au sein des collectivités territoriales et de contribuer à l’édification d’un modèle de développement territorial plus équitable et juste.
كما شكل هذا اللقاء مناسبة لتبادل التجارب والخبرات بين المشاركات، وتعزيز الوعي الجماعي بأهمية التمكين السياسي للنساء كمدخل أساسي لتحقيق التنمية المستدامة والديمقراطية المحلية.

La session de formation s’est conclue par la remise des certificats de participation aux bénéficiaires dans une ambiance positive qui a reflété l’esprit d’engagement et de responsabilité, tout en mettant l’accent sur la poursuite de ce processus de formation et d’encadrement afin de soutenir une présence féminine forte et active à tous les niveaux de la gouvernance territoriale.
