Skip links

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants présente une initiative législative qui prévoit une augmentation des pensions versés aux retraités

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a présenté une proposition de loi visant à amender le régime des retraites civiles afin de permettre aux retraités de bénéficier des augmentations générales des rémunérations qui ont été décidées au bénéfice des fonctionnaires actifs.
Cette initiative législative, présentée par M. Driss Sentissi, M. Mohamed Ouzzine, M. Ibrahim Aâbba, Mme Sakina Lahmouche, Mme Zineb Amaharoq et M. Aouad Aâmara, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la justice sociale et de la préservation de la dignité des retraités et de leurs ayants-droits, compte tenu de la détérioration de leur pouvoir d’achat en raison de la cherté du coût de la vie et de la hausse sans précédent des prix des matières premières, des biens de consommation et des hydrocarbures.
La note de présentation de cette proposition de loi a indiqué que cette situation a affecté également les catégories ayant de faibles revenus, y compris les fonctionnaires et agents exerçant au sein des administrations de l’Etat, précisant que les pensions gelées ne permettent plus aux retraités de satisfaire leurs besoins quotidiens et soulignant que l’amendement du régime des retraites civiles fait partie des efforts visant à rendre justice aux retraités qui ont servi dans les départements et les administrations publics.
Les députés parlementaires harakis ont appelé à l’ajout de l’article 44.2 bis, qui stipule le droit pour les fonctionnaires et agents qui perçoivent des pensions de retraite en vertu de cette loi de bénéficier de toute augmentation décidée des rémunérations des fonctionnaires et agents exerçant dans le secteur public afin de « récompenser les efforts et les sacrifices de cette catégorie de retraités des départements et des administrations publics, ce qui permettra aux fonctionnaires et agents qui perçoivent des pensions de retraite en vertu de cette loi de bénéficier d’une augmentation de leurs pensions, chaque fois qu’une augmentation générale des rémunérations des fonctionnaires, des agents et des employés dans le secteur public est décidée.
La note de présentation a indiqué, par ailleurs, que cette initiative législative vise à renforcer les fondements de l’Etat social et à mettre en œuvre les principes constitutionnels relatifs à la garantie d’une vie décente au profit de cette catégorie qui a été affectée par les répercussions de l’inflation et de la hausse des prix et des autres catégories vulnérables et démunies et à la réalisation d’un équilibre du pouvoir d’achat entre les retraités et les fonctionnaires actifs.

Leave a comment