الأخبار

En partenariat entre le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national et la Région de l’OrientalM. DrissMerrounpréside les travauxd’une rencontre sur le thème« l’accompagnement de la régionalisation avancée et l’adaptation avec le nouveau découpage régional »

Le ministère de de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a organisé, en partenariat avec la Région de l’Oriental,le 22 février 2016 au siège de la Région,une rencontre sur le thème « l’accompagnement de la régionalisation avancée et l’adaptation avec le nouveau découpage régional ».
M. Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national,a présidé les travaux de cette rencontreà laquelle ont pris partle Walide la Région de l’Oriental, le premier Vice-président de la Région de l’Oriental, le Gouverneur de la Province de Berkane, les présidents des conseils élus et des organisations professionnelles, les membres du conseil dela Région, les conseillers et les parlementaires de la Région et les = représentants des départements gouvernementaux.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a souligné l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la série des rencontres de communication et d’orientation initiées par le ministère pour accompagner les conseils régionaux.
M. Merroun a également évoqué les enjeux et les contraintes qui entravent le développement durable dans la Région de l’Oriental ; lesquels sont liés à la faiblesse de l’attractivitédes zones urbaines, à la disparité territoriale entre le Nord et le Sud, à la concentration des investissements dans les grandes métropoles, ainsi qu’à la persistance de l’économie informelle et d’un taux de chômage élevé.
Le ministre a également souligné que pour relever les défis tout le monde devrait élaborer une politique régionale d’aménagement du territoire, conformément à une approche participative visant à réaliser les grands objectifs ayant trait à l’élaboration du Schéma régionalde l’aménagement du territoire en application des dispositions de la loi n° 111-14relative aux Régions, à la réalisation des études relatives à la planification stratégique, ainsi qu’à l’élaboration d’une politique d’urbanisme claire basée sur la généralisation de la couverture du territoire régional par les documents d’urbanismeet ce, pour servir les intérêts des citoyens et réaliser l’efficience territoriale.
En marge de cette rencontre, il a été procédé à la signature de conventions de partenariat et de coopération entre le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national et la Région de l’Oriental.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى