الأخبار

El Aâraj souligne au Caire les efforts déployés par le Comité Al-Qods sous la présidence de Sa Majesté le Roi pour défendre les droits du peuple palestinien

Saliha Bajaraf:

Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la Communication, a souligné,mercredi dernier au Caire, que le Comité Al-Qods déploie, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des efforts inlassables pour défendre les droits légitimes du peuple palestinien.

Dans une allocution prononcée lors de la séance d’ouverture de la 50ème session du Conseil des ministres arabes de l’information, M. El Aâraj a affirmé que le Comité Al-Qods déploie des efforts inlassables pour défendre l’identité arabe et islamique de la ville d’Al-Quds Acharif, contrecarrer les politiques hostiles visant le peuple palestinien résistant et faire face aux plans de colonisation et aux violations dont sont victimes l’enceinte d’Al-Qods Acharif et la sainte mosquée Al-Aqsa.

Par ailleurs, le ministre a rappelé le bilan honorable de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, réalisé sous la supervision de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, consistant en l’intensification des programmes sur le terrain, en collaboration avec diverses institutions officielles dans les Etats arabes et islamiques et des ONG, en vue de soutenir Al-Qods.

El Aâraj a souligné, dans ce sens, les efforts inlassables de cette agence en vue de la promotion du secteur de l’éducation et de la formation, l’acquisition de bâtiments et leur transformation en écoles et l’encouragement de la scolarisation des enfants.

En outre, M. El Aâraj a appelé le Conseil des ministres arabes de l’Information à adopter le lancement d’initiatives médiatiques effectives pour accompagner le processus de mise en œuvre des résolutions prises par le Comité Al-Qods et jeter la lumière sur les réalisations de l’Agence Bayt MalAl-Qods.

S’agissant des développements accélérées que connaissent les technologies de l’information et de la communication, en particulier les médias électroniques, et du grand défi que devrait relever ce secteur en termes de sa capacité à accompagnerles développements sur tous les niveaux, le ministre a affirmé que « la réalité reflète encore un écart important entre les législations et l’évolution technologique qu’a enregistrée l’industrie des médias, en particulier les médias électroniques », appelant à unifier les efforts pour assurer le succès du processus d’accompagnementdes législations dans les pays arabes des transformations que connaissent les médias électroniques.

El Aâraja ajouté que l’une des principales missionsqui incombent aujourd’hui aux médias arabes consiste à faire face au phénomène terroriste, soulignant qu’il est du devoir des médias arabes de contribuer efficacement à l’affrontement du terrorisme, au dévoilement de la fausseté et de la nullité de ses référentiels et à la démonstration de l’innocence de la religion islamique de ses faussesallégations et ce, en adoptant un style médiatique qui repose sur l’argumentaire intellectuel et la force de l’argumentaire et de la preuve, qui s’avère un style efficace pour empêcher les adeptes du fanatisme et du terrorisme de pervertirnosnobles valeurs religieuses.

En ce qui concerne les efforts et les chantiers de réforme entrepris par le Royaume du Maroc en vue de développer et de moderniser les structures de base du secteur de l’information et de la communication et de renforcer ses capacités, le ministre a rappelé l’adoption du code de la presse et de l’édition en vue de consolider les garanties de liberté dans la pratique du journalisme et de mettre en place un mécanisme professionnel indépendant pour instaurer le respect de la déontologie professionnelle. Le ministre a indiqué qu’il s’agitdu Conseil national de la presse mis en place en tant qu’instance d’autorégulation qui vise à promouvoir le respect de la déontologie professionnelle telle qu’elle est convenue internationalement.

El Aâraj a poursuivi en affirmant que lapresse électronique a été également reconnue, en luiaccordantles conditions d’une pratique journalistique libre, conformément au principe d’égalité avec la presse écrite.

S’agissant du renforcement de l’action arabe commune en vue du développement du secteur des médias, le ministre a mis l’accent sur l’importance de conjuguer les efforts pour développer ce secteur vital et en faire un outil au service de l’ensemble du processus de développement inclusif, promouvoir une véritable prise de conscience sociétaleet adopter des plans de développement en ligne avec les objectifs dela stratégie médiatique arabe pour relever les défis.

Il est à signaler que le Conseil des ministres arabes de l’information examine, lors de cette session, plusieurs axes, tels que le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme, la carte médiatique en matière de réalisation du développement durable, la correction de l’image des Arabes et des musulmans auprès del’Occident, les développements de la question palestinienne et la manière de faire face à la décision américaine au sujet de la reconnaissance d’Al-Qods comme capitale de l’Etat de l’occupant israélien.

Le Conseil des ministres arabes de l’information examine aussi d’autres dossiers liés à la mise à niveau des médias arabes, le soutien des programmes de sensibilisation et l’appui des questions vitales pour la région arabe dans le cadre de l’action arabe à l’étranger et à la lumière de la propagation des fausses informationsqui a marqué les médias de manière générale durant la dernière période.

Il est à souligner queM. El Aâraj président la délégation marocaine qui prend part à cette réunion, laquelle délégation comprend notamment le Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Communication), M. Mustapha Taïmi, et l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Caire et son Délégué permanent auprès de la Ligue arabe, M. Ahmed Tazi.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى