الأخبار

El-Aâraj : Le Maroc est disposé à faire bénéficier la Libye de de son expertise dans le domaine de la formation professionnelle

 

Mohamed El Aâraj, le ministre de l’Education nationale,de la Formation professionnelle,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par intérim, a souligné,hier jeudi à Rabat, que le Maroc est disposé à faire bénéficier la Libye de ses expertises dans le domaine de la formation professionnelle.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre du Travail et de la Formation dans le gouvernement d’Union nationale en Libye, M. Mehdi Ouaredmi El Amine Kadinou, M. El Aâraj a indiqué qu’un comité technique restreint, qui a été constitué à cet effet, se chargera de l’élaboration d’un projet de convention de coopération dans ce domaine.

El Aâraj a rappelé, à cet égard, que le Maroc a enregistré un développement remarquable dans le domaine de la formation professionnelle, notamment dans les filières relatives à l’industrie, à l’agriculture, à l’artisanat et aux métiers.

El Aâraj a ajouté qu’il a été convenu lorsde ces entretiens d’examiner la possibilité d’accueillir des étudiants Libyens désireux de poursuivre leurs études dans les universités et les établissements de formation professionnelle marocains, considérant que la promotion de l’enseignementconstitue le principal levier pour réaliser le développement économique, social et culturel.

El Aâraj a estimé que ce cela nécessite d’œuvrer àmettre en place des corps enseignants forts, d’améliorer les méthodes d’enseignement et de consentir des investissements en matière de gouvernance éducative.

Par ailleurs, M. El Aâraj a considéré que le développement des relations de coopération avec la partie libyenne dans le domaine de la formation professionnelle nécessite de prévoir annuellement des sièges pédagogiques au profit des stagiaires libyens, d’élaborer desplans de formation continue au profit des cadres libyenset d’encourager la conclusion de conventions de jumelage entre les instituts de formation des deux pays qui ont des centres d’intérêt communs en vue d’échanger les expériences dans les domaines de l’organisation et de la gestion.

Pour sa part, le ministre libyen a souligné que son ministère accorde une attention particulière au secteur de la formation professionnelle, en particulier dans les domaines de l’artisanat, de l’hôtellerie, de l’électricité et des énergies renouvelables, exprimant l’espoir de son pays de bénéficier des expertisesmaghrébineet en particulier marocaines dans ces domaines.

Le ministre libyen a souligné, d’autre part, que son ministère parie principalement sur la formation des jeunes qui représentent 67% de la population du pays, indiquant que des comités techniques mixtes ont été formés par les deux ministères, marocain et libyen, pour jeter les bases d’une coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى