الأخبار

El Aâraj annonce que le ministère œuvre pour la mise en place d’un fonds national pour le développement de la presse électronique

Saliha Boujraf:

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la communication, a souligné, lundi dernier à Rabat, la nécessité de mettre en œuvre les dispositions de la loi relative aux contrats de partenariat public-privé dans l’optique de promouvoir et revigorer l’investissement dans le secteur de la presse électronique.

El Aâraj, qui était l’invité du Forum de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP)pour discuter du thème “La presse marocaine face au défi du numérique”, a affirmé que ce partenariat entre les secteurs public et privé devrait encourager les investissements dans un secteur vital qui joue un rôle central dans le soutien du modèle marocain et l’amélioration de ses performances, annonçant, à cet égard, que le ministère œuvre dans le sens de la mise en place d’un fonds d’appui à la lecture et ce, en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances.

Par ailleurs, M. El Aâraj a indiqué que le ministère œuvre aussi pour mener à bien le chantier relatif à l’élaboration et à l’adoption du Code de la presse électronique en vue d’en faire un cadre légal en phase avec les défis et les nouveautés de ce domaine, relevant qu’à ce jour, 314 journaux électroniques se sont conformés aux dispositions du Code sur plus de 850 déclarations auprès du ministère public.

Ayant rappelé que le Code de la presse et de l’édition comprend de nombreux articles et dispositions relatifs à la presse électronique, le ministre a souligné l’importance d’adopter de nouvelles dispositions légales régissant l’entreprise de presse numérique en vue d’assurer davantage d’encadrement juridique de ce domaine, et d’œuvrer à renforcer la protection de la propriété intellectuelle au regard du rôle d’Internet et des mutations électroniques impactant notamment les droits de reproduction.

El Aâraj a précisé qu’au-delà des défis d’ordre juridique auxquels elle est confrontée, la presse économique fait face aussi à un défi économique résidant dans le faible volume d’investissement dans le secteur de la presse en général et de la presse électronique en particulier, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le professionnalisme de cette presse, d’élaborer un nouveau modèle de l’entreprise de presse qui investit et de favoriser l’émergence d’acteurs et d’intervenants pour promouvoir ce secteur.

D’autre part, M. El Aâraj a annoncé que le ministère s’est engagé également dans un chantier relatif à la création d’un fonds national pour le développement de la presse électronique en tant qu’initiative destinée à promouvoir le partenariat public-privé dans ce domaine, appelant à l’élaboration et à l’adoption de dispositions fiscales qui soient incitatives pour le secteur de la presse électronique.

El Aâraj a également évoqué les défis d’ordre culturel auxquels fait face la presse électronique, soulignant, à cet égard, l’importance de développer le contenu numérique, de renforcer le rayonnement de la culture marocaine avec l’ensemble de ses affluents et de respecter l’éthique et la déontologie professionnelles en faisant preuve de transparence et en veillant à la protection des droits de propriété intellectuelle et à la promotion de la qualité du contenu et ce, en vue de mettre en place un journalisme professionnel, responsable et libre.

Le ministre a cité parmi ces défis ceux liés à la formation de base et à la formation continue dans le domaine du journalisme et des médias, relevant que son département œuvre à la mise en place d’un institut supérieur pour les études stratégiques dans le domaine de la presse électronique.

El Aâraj a ajouté que cet institut aura pour vocation de développer de nouvelles méthodes pédagogiques et de promouvoir l’exercice d’une presse spécialisée et professionnelle dans les domaines politique, économique, financier et sociétal.

El Aâraj a également fait observer que les grands chantiers engagés par le ministère couvrent également la révision des dispositions de la loi sur l’audiovisuel afin d’accompagner les défis liés au domaine de l’information en général et du numérique en particulier, notant que parmi les nouveautés dans ce projet figurent la création d’un observatoire des services médiatiques et la promotion de la déontologie au sein de la profession.

Le ministre a conclu en plaidant en faveur de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise à niveau de la presse en partenariat avec tous les acteurs concernés, ainsi que pour la révision du cadre juridique et économique encadrant ce secteur et la création d’un fonds national pour la presse.

 

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى