الأخبار

Dans une interview réalisée par le journal « Al-Watan Al-Ane » avec Essaïd Ameskane après avoir été délégué pour assumer le Secrétariat Général du Mouvement Populaire C’est pour ces raisons que MM. Laenser et Draïss ont été nommés respectivement Ministre de l’Intérieur et Ministre Délégué

Lorsque M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a été choisi pour être Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de M. Abdelilah Benkirane, les regards ont convergés vers M. Essaïd Ameskane, le Porte-parole officiel du Parti et le gardien des équilibres au sein de la demeure harakie, voire le responsable qui était derrière l’intégration par le parti de la coalition gouvernementale, d'autant qu'il n'a pas caché son mécontentement de la précipitation des harakis à intégrer l'alliance G8.
Il est l’homme de l’organisation harakie  par excellence et le superviseur de l’architecture des élections au sein du Parti. Il est également considéré comme l'un des « sages », dont l’une des missions consiste à préserver le référentiel du Parti et à intervenir pour corriger toute distorsion qui le menacerait.
C’est cela peut-être qui a fait que les militants harakis l’ont choisi à l'unanimité pour être chargé des affaires du Mouvement Populaire après qu’ils lui ont été déléguées par le Secrétaire Général du Parti, au regard de sa longue expérience dans l’action politique, ainsi que de ses bonnes relations avec les différentes couleurs du spectre politique.
Il n'était pas nécessaire pour la famille harakie de tenir un congrès extraordinaire pour élire un nouveau secrétaire général, comme il n’était pas nécessaire de renverser M. Laenser sur l'autel de son poste gouvernemental. Le Mouvement Populaire n'avait besoin que de M. Essaïd Ameskane, qui est devenu, au fil des jours, une des icônes du Parti, aux côtés de MM. Mahjoubi Aheradane et Mohand Laenser.

Essaïd Amescane, en plus des responsabilités publiques et partisanes qu’il avait assumées, est un membre dirigeant au sein de la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable, présidée par M. Rochdi Chraïbi. Il se préoccupe de manière particulière du désenclavement des vallées du Dadès et du Drâa, au côté de son action pour consolider l'attractivité des provinces d’Ouarzazate, Zagora, Errachidia et Tinghir et mettre en valeur leurs atouts touristiques, naturels et cinématographiques.
Dans l’interview réalisée par le journal « Al-Watan Al-Ane » avec M. Ameskane, ce dernier évoque certaines informations de coulisses qui ont accompagné les négociations de formation du gouvernement. Il revient également sur les profils et les fonctions des ministres du Mouvement Populaire, ainsi que sur les raisons ayant présidé au choix de M. Mohand Laenser comme ministre de l'Intérieur et sur les difficultés du programme gouvernemental. En plus, M. Ameskane donne son point de vue sur le sit-in des populations de Tinghir et sur la satisfaction des revendications des marocains en relation avec la réalisation du tunnel de Tichka.
 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى