الأخبار

Dans une intervention prononcée au nom du Mouvement Populaire :Sbaîi souligne la nécessité d’impulser une dynamique dans l’union maghrébine lors du Congrès du parti mauritanien l’Union pour la République

Saliha Boujraf:

Adil Sbaîi, membre du Bureau politique et Vice-président du Conseil national du Mouvement Populaire et membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné, samedi dernier en Mauritanie, que le parti du Mouvement Populaire aspire à rehausser les relations maroco-mauritaniennes pour qu’elles soit à la hauteur des ambitions des chefs d’Etat des deux pays et de leurs peuples et ce, dans la perspective d’impulser la dynamique nécessaire dans l’union maghrébine et de permettre aux deux pays de jouer leurs rôles sur les plans continental et régional.

Dans une intervention prononcée au nom du Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire lors du 2ème congrès ordinaire du parti mauritanien l’Union pour la République, M. Sbaîi a évoqué les points communs entre le parti du Mouvement Populaire et le parti de l’Union pour la République, en particulier les relations solides, ainsi que les principes, objectifs et constantes communs aux deux partis, en citant notamment le choix démocratique, la consécration du pluralisme politique, l’attachement à l’ancrage civilisationnel arabe et africain, la justice sociale, ainsi que la défense de la diversité culturelle et identitaire qui distingue les deux pays frères.

Par ailleurs, M. Sbaîi a rappelé les relations profondément ancrées dans l’histoire entre le Royaume du Maroc et la Mauritanie et entre les deux peuples frères, mettant l’accent sur l’aspiration de relancer la dynamique nécessaire dans ces relations et à différents niveaux et ce, à la hauteur des atouts géopolitiques dont jouissent les deux pays et des rôles qu’ils jouent aux niveaux continental et régional.

Sbaîi a affirmé, à cet égard, que« rehausser le niveau de ces relations constitue sans nul doute un impératif urgent, car nous disposons de potentialités, d’atouts et de facteurs historiques communs qui nous permettraient de redynamiser nos relations. De même, œuvrer à réaliser le rêve de l’Union du Maghreb constituerait un élément clé pour surmonter de nombreuses problématiques et contraintes et d’assurer la prospérité et une vie digne à l’ensembledes peuples de la région ».

D’autre part, M. Sbaîia évoqué le rôle des blocs régionaux en matière de consolidation de la croissance, de renforcement de l’économie et de traitement des manifestations du déficit social, en particulier si ces blocs ont en commun l’histoire, la géographie, la langue, etc.

Sbaîi a souligné la nécessité pour les pays du Maghreb de surmonter les causes du désaccord et les obstacles qui entravent la réalisation de davantage d’union et ce, dans la perspective de faire face collectivement au déficit social et économique et par conséquent assurer bien-être et dignité aux peuples de la région et apporter une réponse commune au crime, au terrorisme, à l’extrémisme et à d’autres fléaux.

Sbaî in’a pas manqué de rappeler l’histoire du Mouvement Populaire, qui a été fondé vers la fin des années cinquante du siècle dernier, soulignant qu’il s’agit d’un parti national démocrate qui a contribué à l’épopée de la résistance contre le colonisateur et dont des militants ont sacrifié leurs vies au service de la patrie.

Dans ce sens, M. Sbaîi a précisé que c’est grâce au Mouvement Populaire que le pluralisme politique a été consacré à l’encontre de l’hégémonie du parti unique et que les libertés publiques ont été instituées en 1958, ce qui a fait éviter à notre pays les différents chocs qu’ont subis de nombreux pays.

Sbaîi a poursuivi en indiquant que le Mouvement Populaire a été fondé sur la base d’un référentiel prônant la défense des zones enclavées et marginalisées et ce, fidèle à son approche visant la consécration de la justice sociale et territoriale, la réduction du grand gap relevé entre le milieu urbain et le milieu rural, ainsi que de la consolidation de la diversité linguistique, culturelle et identitaire de la nation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى