الأخبار

Dans un point de presse préparatoire de “100 ans d’urbanisme au Maroc : les enjeux et les perspectives »M. Laenser : Le Maroc est un pays pionnier dans le domaine de la construction et ses villes se distinguent par une sorte d’intelligence

Dans la perspective de la célébration du centenaire de la publication du premier texte législatif relatif à l’urbanisme au Maroc le 10 décembre 2014, le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a organisé,hier lundi à Rabat, un point de presse consacré à l’annonce de toutes les manifestations et activités prévues d’être organisées durant la période s’étalant du 20 novembre au 10 décembre, 2014.

  1. Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire national, a affirmé que la célébration, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un évènement distingué et une occasion importante pour s’arrêter sur les forces et les faiblesses du secteur de l’urbanisme, ainsi qu’une véritable opportunité d’examiner le modèle optimal d’aménagement et de développement durable de notre territoire. Cette célébration, a ajouté M. Laenser, constitue aussi une space pour faire converger les points de vues entre les différents acteurs concernés par les questions d’aménagement et d’urbanisme, que ce soit les départements ministériels, les collectivités territoriales,des acteurs économiques, des organisations professionnelles, des institutions de recherche et de formation ou des associations de la société civile.

Après avoir souligné l’importance de secteur de l’urbanisme dans la réalisation du développement durable, M. Laenser a rappelé que le Maroc, qui est un pays riche par son passé, attaché à ses racines historiques et ouvert sur les valeurs universelles, veille à valoriser sa diversité culturelle et son partage des valeurs de la modernité, indiquant que le Maroc regorge d’un grand nombre de tissus urbains qui reflètent sa richesse civilisationnelle sur les plans social,urbanistique et architectural, outre le fait qu’il se distingue par une organisation territoriale structurée et cohérente et un réseau urbanistique régulier, permettant une répartition équilibrée de la population.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a ajouté que le Maroc est un pays pionner dans le domaine de la construction, affirmant à cet égard « nous parlons actuellement de villes intelligentes, mais nous pouvons dire que ce concept n’est pas nouveau au Maroc, car les villes marocaines se distinguent généralement par une sorte d’intelligence qui est perceptible dans ses Ksours et Casbahs” ».

  1. Laenser a indiqué, par ailleurs, que le Maroc a toujours été conscient du rôle des villes et soucieux de préserver leur esthétisme, en particulier avec la croissance de leurs populations, soulignant que l’esprit de la loi de 1914 est encore de mise jusqu’à maintenant, évoquant à cet égard la polémique récemment soulevée au Parlement sur la ceinture verte entourant les villes en affirmant « un dahir datant de 1931 réglemente cette ceinture verte et a fixé son rayon à 5 Km ».

D’autre part, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a abordé la dynamique accélérée qu’enregistrent les villes du Royaume, en particulier les grandes villes, affirmant à ce propos « aujourd’hui, il existe en effet des pressions, telles que le logement social et l’extension des villes, qui exigeant de nous tous d’échanger les points de vue avec les opérateurs et les spécialistes dans ce domaine, en vue de procéder à des réformes des lois afin qu’elles soient en phase avec l’évolution, d’autant plus que nous sommes à la veille de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et que la Constitution de 2011 a exhorté, dans ses dispositions,à assurer un logement décentà tous, en plus du fait ce que nous sommes tenus d’activer la Charte de la déconcentration ».

  1. Laenser a conclu par l’annonce des rencontres thématiques qui seront organisées à cette occasion et qui débuteront, le jeudi et vendredi 20 et 21 novembre 2014,par la discussion de la thématique « pour un urbanisme participatif,intelligent et durable » à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) à Rabat, et le lundi 24 novembre 2014 par la discussion de la thématique « 100 ans d’architecture et d’urbanisme au Maroc : bilanet perspectives » à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, et le mardi et mercredi 25 et 26 novembre 2014 par l’organisation de « la célébration du centenaire de la ville de Kenitra » à l’Agence Urbaine de Kenitra-Sidi Kacem à Kenitra, et le lundi 1er décembre 2014 par la tenue de la rencontre thématique « le système urbanistique :les acquis, les contraintes et les défis » organisée par la Fédération des agences urbaines « Majal » à Marrakech, et le vendredi 5 décembre 2014 par la tenue de la rencontre thématique « Meknès : espace distingué pour des expériences architecturale et urbanistiques » à Meknès. Les festivités de cette célébration seront clôturées par l’organisation d’un colloque international sous le thème « 100 ans d’urbanisme au Maroc :les enjeux et les perspectives » et ce, le mercredi 10 décembre 2014 dans le Centre des conférences et des séminaires de Skhirat, avec la participation prévisionnelle de plus de 600 spécialistes.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى