Non classé

Dans le communiqué final publié à l’issue de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire- Réaffirmation de l’attachement du parti à la Charte de la Majorité et appel à l’accélération du traitement des priorités soulevées- La nécessité de mettre à profit toutes les compétences et les potentialités harakies- Le développement et la modernisation de l’action politique du parti et le parachèvement de la restructuration du parti sur les plans local et provincial

A l'issue des travaux de sa dernière session ordinaire, le Conseil national du Mouvement Populaire a publié le communiqué final suivant :

 

La session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire a été tenue le samedi 15 décembre 2012, à l'Institut Moulay Rachid à Maâmora à Salé.

Au début de cette session, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti, a présenté le rapport politique, dans lequel il a traité des principaux ayant marqué la scène politique, économique et sociale du pays, ainsi que la situation organisationnelle du parti.

Ce dernier aspect a fait l'objet d'un exposé exhaustif présenté par M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du parti, sous forme d’un diagnostic précis comprenant des données et des chiffres objectifs.

D’autre part, les deux présidents des deux groupes parlementaires harakis ont également présenté le bilan de l’action des députés et conseillers harakis au sein respectivement de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers et ce, depuis le début de l’actuelle législature.

Après un débat serein et responsable auquel ont pris part des intervenantes et intervenants, membres du Conseil national du parti et qui a été marqué par la franc parler des militantes et militants harakis et a reflété leur détermination et leur attachement aux principes et aux orientations politiques et intellectuelles du Mouvement Populaire, et après la ratification du rapport politique présenté par le Secrétaire Général du parti, les participants ont conclu ce qui suit :

– Condamnation et dénonciation de la persistance des adversaires de notre intégrité territoriale dans l'obstruction des efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution politique négociée. Dans ce cadre, le Mouvement Populaire renouvelle sa demande soumise au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour exercer des pressions sur la partie qui rejette la solution politique et persiste à faire perdurer le conflit avec ce que cela signifie comme poursuite de la tragédie vécue par les Marocains séquestrés à Tindouf et menace contre la stabilité dans la région sahélo-saharienne et l'Afrique du Nord. Les données recueillies sur le terrain confirment d’ailleurs la compromission des éléments du "Polisario" dans les opérations d’enlèvements, de trafic d’armes et de soutien aux organisations terroristes.

– Salutation du bilan positif du gouvernement une année après son investiture et ce, en dépit des contraintes et de la conjoncture économique mondiale difficile et réaffirmation par le Mouvement Populaire de son attachement à la Charte de la Majorité, tout en demandant à ses alliés de rehausser le rythme du travail gouvernemental et d'accélérer le traitement des priorités soulevées.

– la détermination à veiller à la mise en œuvre démocratique de la constitution dans le cadre d’un consensus entre la majorité, l'opposition et l’ensemble des acteurs, et à travers l’activation des mécanismes de la démocratie participative et ce, en vue d’assurer le renforcement des institutions, la consolidation des piliers de l'Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance fondée sur les principes de responsabilité et de reddition des comptes.

– Immunisation de l'économie nationale contre les répercussions de la crise économique mondiale, renforcement de sa compétitivité de manière à contribuer à la création des richesses et des opportunités d’emplois et la mise en place des crédits budgétaires nécessaires pour le traitement des dossiers et des questions sociaux.

– l’élaboration d’une stratégie nationale pour la promotion du monde rural et le développement des zones montagneuses et enclavées.

– l’activation de la diversité culturelle et linguistique avec ses composantes arabe, amazighe et Hassanie ; lesquelles composantes constituent une source de richesse  et d’enrichissement de l'identité et de la civilisation marocaines et l’activation du caractère officiel de la langue amazighe, dans un cadre de consensus et loin des surenchères de telle ou telle autre partie, eu égard au fait que la langue amazighe représente un patrimoine commun pour tous les Marocains.

S’agissant de la situation organisationnelle du parti, qui a monopolisé une grande partie du  débat, le Conseil national a souligné la nécessité de mettre à profit l’ensemble des compétences et des potentialités harakies, sur les plans scientifique et intellectuel, en vue d’actualiser les visions et programmes du parti à la lumière des changements que connaissent notre pays et son voisinage régional et international et ce, à travers l’activation de la Commission des études et recherches.

Le Conseil national a également mis l’accent sur la nécessité de parachever la restructuration du parti sur les plans local et provincial, ainsi que sur la nécessité de développer et de moderniser l’action politique du Mouvement Populaire, en s’appuyant sur la politique de proximité des citoyens et sur l’action de terrain en vue de la réalisation de leurs aspirations et attentes.

Au volet organisationnel, le Conseil national a délégué au Secrétariat général et au Bureau politique la mission consistant à évaluer le travail des coordinateurs du parti au niveau des provinces et à prendre les décisions appropriées à cet égard.

Le Conseil national a également appelé au renforcement de la communication avec les députés et les conseillers harakis et à veiller à la consolidation de l'indépendance des organisations parallèles vis-à-vis du parti, sans toutefois porter préjudice aux grandes orientations du parti et à la nature de la relation organique qui unit le parti à ses organisations parallèles.

Sur le plan externe, le Conseil national :

– se félicité de la Haute Initiative Royale d’établir deux hôpitaux pluridisciplinaires dans le camp Zaâtari abritant les réfugiés syriens en Jordanie, ainsi que dans la bande de Gaza.

– salue l'obtention par la Palestine du statut d'Etat observateur au sein des Nations Unies, estimant que cela constitue un premier pas sur la voie de la reconnaissance définitive de l’Etat palestinien pleinement souverain sur les frontières de 1967 et ayant pour capitale la ville d’Al-Qods Acharif.

– reconnait la Coalition nationale syrienne comme représentant légitime et unique du peuple syrien frère et condamne la persistance du régime syrien dans l'approche sécuritaire qui approfondit la crise et génère quotidiennement davantage de victimes syriennes parmi les civils.

– salue le niveau des relations distinguées qui lient notre pays aux Etats du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), estimant que ces relations distinguées constituent le prélude à une intégration arabe élargie.

– salue la coopération conjointe entre le gouvernement marocain et les gouvernements libyen et tunisien, exprimant son aspiration à approfondir cette coopération en vue de la reconstruction de l'Union Maghrébine sur des bases solides et durables.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى